Projet minier à Legmoin et Gbomblora:SALMA MINING remet 300 millions de FCFA aux personnes affectées

 

La société minière « SALMA MINING SA » a remis des chèques de la deuxième tranche des compensations financières d’une valeur de 300 772 501 de F CFA aux 65 Personnes affectées par le projet (PAP), le jeudi 14 novembre 2024 à Legmoin dans la province du Noumbiel. Ce paiement entre dans le cadre de son plan d’action  de réinstallation de ses personnes.

La société SALMA MINING SA entend respecter le protocole d’entente pour régler le paiement des compensations financières conclu le 1er juin 2023 avec les personnes affectées par le projet (PAP) d’industrialisation de la mine. Ainsi après avoir remis la première tranche de compensation financière aux 65 PAP, la société minière a remis des chèques de la deuxième tranche des compensations financières.

C’était le jeudi 14 novembre 2024,  au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, à Legmoin dans la province du Noumbiel. Elle couvre une superficie de 4,78 km2 dans les communes de Gomblora (Province du Poni) et Legmoin, à environ 50 km de la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. C’est au total,  300 772 501 FCFA, que la société a déboursé pour la deuxième tranche de compensation des personnes affectées par le projet de la mine.

Ce montant représente 33% des compensations financières restantes de la mine tel que prévu dans le protocole d’entente au profit de ces personnes affectées par le projet. Le Directeur général adjoint de l’entreprise, Pascal Diendiéré, a précisé les modalités de compensation et le respect des échéances de paiement. « Avant toute occupation des terres, notre société a veillé à identifier chaque propriétaire et à recenser leurs propriétés. Ce processus a permis de poser les bases d’une négociation équitable entre les propriétaires et l’entreprise. Un protocole clair a ensuite été établi pour définir les modalités de paiement », a-t-il expliqué.

Le montant total des compensations s’élève à 1 286 000 000 FCFA. Ce fonds, destiné à indemniser les propriétaires pour les terres utilisées, sera versé en quatre tranches, selon M. Diendéré. La première tranche, équivalant à 30 % du montant total, a déjà été réglée. « Après la deuxième tranche, il restera deux paiements à effectuer dans une année », a-t-il  précisé. Pour rassurer les bénéficiaires, le Directeur général adjoint de SALMA MINING SA a souligné l’engagement de l’entreprise à respecter ses obligations. « SALMA MINING SA ne manquera pas à son devoir de respecter ses engagements », a-t-il déclaré.

Investir utile

Le gouverneur de la région, Boureima Savadogo, a exprimé sa satisfaction pour le versement effectif de la deuxième tranche des compensations liées au projet minier. Il a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage de ces fonds et a exhorté les populations locales à accompagner la mine dans l’accomplissement de ses missions. « Ces fonds perçus doivent permettre d’investir dans des activités génératrices de revenus et de développer leurs entreprises.

Les bénéficiaires doivent veiller à ce que, même après le départ de la société, l’impact de la mine soit visible à Legmoin et à Gomblora. C’est la seule mine industrialisée de la région, donc nous devons nous unir pour garantir son succès », a souligné le gouverneur. Le gouverneur Boureima Savadogo a également exhorté la société SALMA MINING à respecter les us et coutumes des riverains, conformément aux dispositions du Code minier.

Avant d’insister sur l’importance de la protection de l’environnement et appeler l’entreprise à se comporter en véritable acteur citoyen, engagé pour le développement local et national. Boureima Savadogo a conclu son intervention en saluant l’esprit de dialogue et de concertation permanente qui prévaut entre SALMA MINING et les villageois. Il a encouragé toutes les parties à préserver cette dynamique collaborative, essentielles pour un développement harmonieux.

La première tranche, versée le 3 novembre 2023, a déjà permis aux plusieurs bénéficiaires de concrétiser des projets économiques et de réaliser des investissements significatifs. Kobéna Somé, l’un d’entre eux, a exprimé sa gratitude envers la mine pour le respect de ses engagements.  « Avec la première tranche, j’ai ouvert des buvettes. Cette deuxième tranche me permettra de les agrandir et de construire une maison. Mon objectif est également de me lancer dans d’autres secteurs, comme le commerce et l’élevage», a-t-il fait savoir. En rappel, SALMA MINING SA est une société de droit burkinabè constituée le 24 février 2022 au capital social de deux milliards de francs CFA et reparti entre l’Etat et les investisseurs privés.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!