Commercialisation primaire du coton:des revenus consistants attendus pour les producteurs

La Société burkinabé des fibres textiles (SOFITEX) à travers sa direction de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso a lancé, le jeudi 14 novembre 2024 à Dandé, dans la province du Houet, la campagne de commercialisation primaire du coton. Pour cette campagne les prévisions donnent beaucoup plus de coton que l’année passée.

Le marché de coton de la commune rurale Dandé, située à une soixantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso enregistre déjà ses premiers cotons. Une centaine de tonnes de l’or blanc fraichement récolté et disposé en ballots sont exposées sur les lieux attendant d’être pesés et mis dans des caisses. Cette récolte appartient à seulement deux groupements de producteurs de coton de Dandé. C’est entre ces ballots de coton que la directrice de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso, Awa Sabo a lancé la campagne de commercialisation primaire de coton en présence des responsables de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), de l’Union départementale des producteurs de coton et de nombreux producteurs de la zone.

« On est là ce matin pour lancer la commercialisation primaire du coton à Dandé au niveau de la région cotonnière. Le choix s’est porté sur Dandé parce qu’il y a plusieurs campagnes de cela, Dandé a toujours été présent aux premiers instants de démarrage de la commercialisation. Et cette année encore les producteurs de Dandé ont été les premiers à pouvoir sortir du coton. Nous avons sur ce marché environ 100 tonnes de coton qui est en pesé. Pour un démarrage c’est vraiment encourageant », s’est réjouie Mme Sabo. La joie de la directrice de la région cotonnière est d’autant plus grande que les prévisions donnent une meilleure production par rapport à l’année passée. A l’entendre, les marges bénéficiaires après remboursement des crédits intrants seront meilleures par rapport à la campagne écoulée.

« Les producteurs vont avoir plus d’argent cette année, et c’est à l’actif du gouvernement qui nous a permis d’avoir les intrants à un coût abordable cette année. Avec l’apport du gouvernement et des sociétés cotonnières cette année, les producteurs ont pu disposer des intrants à un coût vraiment abordable. Et cela va leur permettre de repartir à la maison avec un revenu consistant pour gérer les autres problèmes de l’exploitation », a dit Awa Sabo.

Les efforts du gouvernement salués

Elle a remercié les autorités de la Transition pour les efforts qu’ils ont consentis pour que la campagne agricole et la campagne de commercialisation qui vient de débuter se déroulent sous de bons auspices. Ces efforts concernent notamment les subventions accordées aux paysans pour l’achat des intrants agricoles. Ces subventions ont permis de baisser le prix  de l’engrais de 28 000 F CFA à 18 500 FCFA et celui de l’urée de 32 000 F CFA à 18 500 FCFA. Elles ont également permis de maintenir les prix des semences et des insecticides à 6  000 FCFA.

Le prix d’achat du coton a été également maintenu à 325 F CFA le kilogramme. Ce coup de pouce de l’Etat, combiné à la bonne pluviométrie, selon les producteurs, a permis d’enregistrer une bonne campagne  cotonnière. Dans le département de Dandé, sont attendues plus de 2 000 tonnes de coton contre près de 1 600 tonnes récoltées l’an passé, a souligné le secrétaire général de l’union départementale des producteurs de coton de Dandé, Amidou Sedogo.

« On peut dire Dieu merci pour cette année. La production est meilleure  que l’an passé », a-t-il révélé.  Il a témoigné sa reconnaissance à la SOFITEX qui a choisi Dandé pour lancer la campagne. M. Sedgo a aussi salué la commercialisation primaire qui, selon lui, présente de nombreux avantages. Le coton commercialisé plus tôt,  à ses dires, a plus de poids et a moins de saleté que celui vendu après le mois de janvier où il y a plus de poussière et du vent. Après Dandé, la direction de la région cotonnière de Bobo-Dioulasso va lancer la campagne de commercialisation primaire dans d’autres localités de son ressort.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!