Burkina-Média-Langues maternelles-Promotion
Le 3e forum de promotion des langues nationales dans les médias ouvert à Kaya

Kaya, 7 nov. 2024 (AIB) – Une vingtaine de journalistes prennent part, à Kaya, capitale de la région du Centre Nord, à la troisième édition du forum des médias sur les langues nationales, instituée depuis 2022 pour promouvoir un large accès à l’information et la diversité linguistique et culturelle du Burkina Faso.

Dans son message à l’ouverture du forum, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rappelé que le forum des médias sur les langues nationales est une tribune pour valoriser les langues maternelles du Burkina Faso naguère reléguées au second plan au profit de langues étrangères.

Parmi les raisons qui justifient la tenue d’un tel forum figurent «l’accès à l’information car une grande partie de notre population ne s’exprime pas en français; la préservation de notre identité culturelle car les langues nationales sont le reflet de notre diversité et de notre richesse culturelle; le pouvoir de l’information surtout dans un monde où la désinformation peut provoquer des conflits, … », a justifié le ministre Ouédraogo dans son message lu par son conseillère technique, Mme Batouré Lamizana.

En organisant le forum national des médias sur les langues nationales, la tribune est alors offerte aux techniciens, praticiens, journalistes et communicateurs de discuter sur la question de l’utilisation et de la revalorisation des langues locales afin de satisfaire au droit à l’information de nos compatriotes, a ajouté le service de communication du ministre Ouédraogo.

Le forum, ouvert du 6 au 8 novembre 2024, regroupe des acteurs venant essentiellement des régions du Centre-Nord et du Centre.

Le forum est placé sous la coordination de la Direction générale de la communication et des médias (DGCM) et s’est tenu pour la première fois à Ziniaré en 2022 puis à Tenkodogo en 2023.

Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/MCCAT

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!