Yatenga : l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 en débat

Ouahigouya, 13 septembre 2024 (AIB) – Le Conseil régional de la sécurité alimentaire (CRSA) de la région du Nord a tenu la première session de son Assemblée générale de l’année 2024 le jeudi 12 septembre à Ouahigouya. L’objectif était de réfléchir sur l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

C’est sous le thème « Contribution des partenaires au développement dans l’opérationnalisation de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 dans la région du Nord : état des lieux et perspectives » que s’est tenue la première session de l’Assemblée générale du Conseil régional de la sécurité alimentaire (AG-CRSA) de la région du Nord.

Dans le but d’assurer le fonctionnement pérenne de ses structures déconcentrées, il a été relevé la nécessité de la tenue régulière du comité technique en vue de coordonner l’ensemble des actions pour répondre efficacement à la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région.

Cette activité s’inscrit en droite ligne de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 lancée par les autorités de la transition.

C’est pourquoi il est demandé aux partenaires techniques et financiers d’apporter leur contribution pour l’opérationnalisation de cette initiative.

Membres statutaires, comités techniques des quatre provinces et partenaires techniques et financiers se sont tous réunis autour d’une même table pour trouver des solutions appropriées à la sécurité alimentaire.

Le secrétaire général de la région, Kouilga Albert Zongo, président de la cérémonie et représentant le gouverneur, a d’abord salué les efforts consentis par les comités techniques provinciaux jusqu’à l’Assemblée générale du 12 septembre.

Il a ensuite déclaré : « La présente Assemblée générale donne l’occasion d’examiner et d’échanger sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans la région, puis de trouver les mesures nécessaires par une synergie d’actions entre les acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Par conséquent, j’invite l’ensemble des acteurs à s’engager pleinement pour réussir, au bonheur des populations. »

Plusieurs communications ont été présentées aux participants : une communication sur le décret portant création, composition, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil national de la sécurité alimentaire, une autre sur l’offensive agropastorale 2023-2025, et une sur le plan opérationnel de l’offensive agropastorale et halieutique dans la région du Nord.

« Les membres du comité technique du Conseil régional de la sécurité alimentaire ont travaillé d’arrache-pied, parfois jusqu’à 18h, afin de préparer cette Assemblée générale. Je remercie l’ensemble des membres statutaires des comités techniques pour leur participation active aux différentes sessions », a indiqué le directeur régional en charge de l’agriculture du Nord, Alexis Constantin Toé.

M. Toé a conclu en saluant les partenaires et particulièrement le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) qui a contribué financièrement à la tenue de l’Assemblée générale.

À l’issue des travaux, les recommandations formulées par le comité technique ont été amendées et validées à l’unanimité.
Agence d’Information du Burkina
BB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!