Burkina-Auto-emploi-Solidarité

Entrepreneuriat : Une douzaine de femmes formées à la fabrication artisanale de chaussures

Ouagadougou, 7 sept. 2024 (AIB)- L’association « Agir pour les femmes », en collaboration avec « Tayam Art », a organisé samedi une session de formation à la fabrication artisanale de chaussures au profit de 12 participantes, dont 5 veuves de membres des Forces de défense et de sécurité tombés au front.

« Beaucoup de femmes et de jeunes rencontrent d’énormes difficultés pour s’insérer dans le milieu socioprofessionnel. Compte tenu de la situation sécuritaire difficile, il est important de promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’utilisation de matériaux locaux », a déclaré Samiratou Kiendrébéogo, présidente de l’association « Agir pour les femmes ».

Pour elle, la situation sécuritaire et économique difficile que connaît le Burkina Faso devrait encourager la création d’entreprises locales.

Mme Kiendrébéogo s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors de la cérémonie de clôture de la première session de formation en fabrication artisanale de chaussures organisée par son association.

Les chaussures sont fabriquées de façon artisanale à partir d’objets recyclés, de pagnes traditionnels et de kôkô donda.

Cette formation, qui a duré deux semaines, a accueilli 12 participantes, dont 5 veuves de membres des Forces de défense et de sécurité tombés au front.

« La formation permettra à ces femmes de s’auto-employer afin de prendre soin de leurs familles », a souligné la présidente de l’association.

Séance tenante, les invités ont pu assister à une démonstration concrète de fabrication d’une chaussure exclusivement burkinabè.

« Nous devons tous accompagner ces femmes en leur facilitant l’accès aux microcrédits pour qu’elles puissent concrétiser leurs projets », a affirmé Seydou Yaméogo, parrain de la cérémonie.

Le ministère en charge de la Culture, représenté par Marguerite Doannio, a salué l’initiative.

« Les femmes ont besoin d’être autonomes. Avec de bons projets, elles peuvent véritablement tirer leur épingle du jeu », a souligné Mme Doannio.

Christelle Ilboudo, participante, a remercié l’association ainsi que tous ceux qui ont soutenu l’initiative.
Les participantes ont reçu des attestations.
Agence d’information du Burkina
OSA/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!