BURKINA-MOUHOUN-RELIGION-FÊTE-ASSOMPTION

Mouhoun : La fête de l’Assomption célébrée avec ferveur pour la paix et le bien-être des familles

Dédougou, le 15 août 2024 (AIB)-Les fidèles chrétiens de la paroisse Sainte Trinité de Dédougou, ont célébré le jeudi 15 août 2024, la solennité de l’Assomption. Au cours de la messe présidée par le curé de la paroisse, Père Bernard Ala, des intentions ont été confiées à la Sainte Marie pour la paix, la sécurité et le bien-être des familles au Burkina Faso.

La montée de la Vierge Marie au ciel ou Assomption célébrée le 15 août de chaque année a été fêtée le jeudi 15 août 2024, avec beaucoup de ferveur dans la paroisse Sainte Trinité de Dédougou.

La célébration a commencé par la procession avec la statue de Vierge Marie accompagnéedes pas de danse.

Pour les paroissiens venus nombreux pour la circonstance, la célébration de la fête de l’Assomption est l’occasion pour rendre grâce à Dieu avec Marie pour la paix et la cohésion sociale dans les différentes familles et partant dans tout le pays entier.

De l’avis du célébrant, Père Bernard Ala, la fête de l’Assomption est le couronnement des différentes solennités en honneur de Marie.

Il a souligné que la solennité de la 15 août commémore l’entrée de notre dame dans la gloire, gloire qui nous attend et qui a été préfigurée le 06 août lors de la célébration de la Transfiguration du Seigneur.

De même, Père Bernard Ala, que cette solennité célèbre le fait qu’à la fin de la vie de Marie, son corps a été transporté au ciel plutôt que de se décomposer sur la terre. Bien que maintenu par les fidèles pendant des siècles, il n’a été proclamé dogme de foi que par le pape Pie XII en 1950.

« L’Eglise nous demande en ce jour d’imiter sa vie d’humilité, de foi et d’amour. Marie est la mère des croyants parce qu’elle a été comme la présence de l’humanité au cœur de l’événement sauveur. Marie est présente à la prière des hommes et elle est aussi présente pour tous au mystère de Dieu qui s’accomplit en son fils », a-t-il dit.

Pour ce faire, Père Ala, a invité les fidèles chrétiens de ne pas avoir peur de prier et d’honorer celle qui est considérée comme une mère exceptionnelle.

« Soyons humbles et respectons-nous mutuellement. Mettons notre confiance en Dieu et ayons la foi. Cultivons l’amour car plus nous aimons, plus nous nous rapprochons de Dieu » a-t-il invité.

Au cours de la célébration, une vingtaine d’enfants ont été baptisés.

M. René Vimboué, un fidèle de la paroisse a saisi de la solennité de cette fête en honneur de la Vierge Marie pour rendre grâce à Dieu pour son 81e anniversaire de naissance, 61 ans de baptême et 58 ans de mariage.

Les chants bien exécutés par la chorale des femmes suivie de la procession avec la statuede la Vierge Marie ont permis aux fidèles de manifester leur joie par des pas de danse à la mère du ciel.

A la fin de la messe, les réjouissances populaires ont continué dans la cour de la paroisse au bonheur des fidèles mobilisés pour la circonstance.

Agence d’information du Burkina

SB/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!