Un fils de Zabré offre du matériel sanitaire de plus de 2 millions FCFA au district sanitaire

Zabré, 15 août 2024 (AIB)- Gnanyère Yabré, un fils de Zabré vivant en Italie a remis le mercredi 14 août 2024 au district sanitaire de Zabré, du matériel sanitaire, d’une valeur d’environ 2 400 000 FCFA.

Le district sanitaire de Zabré a reçu de Gnanyère Yabré, directeur général de SIYAGO Sarl (La Sagesse Divine) du matériel sanitaire d’un coût estimé à environ 2 400 000 FCFA.

Le don est composé entre autres de matelas, de saturomètres, de cache-nez, de tables de bureau, de chaises, de gel etc.

La cérémonie de remise s’est déroulée au sein du district en présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, des amis venus de Ouagadougou et d’Italie.

« Mon épouse et mon fils ont eu la vie sauve grâce aux agents de l’hôpital de Zabré dans les années 80. Aussi, étais-je revenu au pays en 2011 et je suis tombé malade. On m’a administré les soins étant couché sur un banc. Ce sont là quelques souvenirs qui ont motivé cette action» a laissé entendre le donateur.

Il dit que le bien-être des populations de Zabré reste sa priorité et prie chaque jour que Dieu lui donne les moyens et la volonté d’en faire plus.

Selon le Préfet, président de la délégation spéciale de Zabré (PDS), Alain B. Bassono, le donateur est à féliciter et à encourager parce qu’il n’est pas à son premier don.

« Gnanyère Yabré est à son nième don m’a-t-on fait savoir dans les coulisses. Les actes antérieurs ainsi que celui de ce matin que pose le donateur entre en étroite ligne avec la politique de nos plus hautes autorités : la résilience. Je peux aussi dire sans me tromper que vous avez compris le sens de la décentralisation, accompagner l’Etat dans vos communes. Nous disons sincèrement merci au donateur. Il s’agit là d’une initiative que je trouve inédite ».

Le PDS a poursuivi en saluant la solidarité qu’on reconnait aux Bissa, ses parents à plaisanterie.

Il les exhorte à continuer dans ce sens surtout dans le sens de la solidarité positive, c’est-à-dire la solidarité qui doit conduire tous les Burkinabè vers le bien-être.

Après la remise symbolique du matériel, le représentant du médecin chef de district, docteur Souleymane Sawadogo a pris la parole au nom des bénéficiaires pour remercier le donateur.

Il dit être animé par un sentiment de joie. « Penser aux structures de santé, c’est penser à soi-même. Le besoin est permanent au niveau de toute structure de santé. Un don de ce genre vient renforcer notre capacité à offrir des soins de qualité. Nous sommes surtout contents de savoir que dans le lot du matériel, il y a des saturomètres, appareil qui permet de savoir si la respiration d’un patient est normale ou pas. Ce sont des appareils qui nous intéressent beaucoup », a-t-il confié à l’assemblée.

Rappelons que pour mieux symboliser cette remise de matériel, le donateur a également offert 10 plants de manguiers au district et 10 autres à la délégation spéciale.
Agence d’information du Burkina
JPB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!