SÉCURITÉ: UKRAINE-SVR-ÉTATSUNIS-ZELENSKI-REMPLACEMENT
Washington espère remplacer Zelenski par l’ex-ministre de l’Intérieur Arsen Avakov
MOSCOU, 13 août. /TASS/. L’ancien ministre de l’Intérieur ukrainien Arsen Avakov est considéré par la Maison-Blanche comme un candidat idéal pour remplacer le président Vladimir Zelenski, a révélé le bureau de presse du Service des renseignements extérieurs (SVR) de la Russie.
« L’ancien ministre de l’Intérieur ukrainien Arsen Avakov est actuellement considéré comme un candidat approprié. Parmi les « points forts » d’Avakov, les Américains citent ses liens étroits avec les formations nationalistes ukrainiennes et ses contacts permanents avec les dirigeants des pays européens », a déclaré le SVR dans un communiqué.
La Maison-Blanche estime que cela « permettra à l’Occident de mieux se préparer à une éventuelle ouverture de pourparlers avec la Russie sur le règlement du conflit ».
Hausse du mécontentement
Selon les rapports qui parviennent au Service des renseignements extérieurs de la Russie, le mécontentement à l’égard de Zelenski s’accroît au sein de l’élite américaine et, dans les partis démocrate et républicain, « des voix de plus en plus fortes s’élèvent pour exprimer des doutes quant à une utilisation judicieuse des milliards de dollars d’aide militaire que reçoit Kiev ».
« Zelenski prend des mesures inconsidérées qui menacent d’entraîner une escalade bien au-delà des frontières de l’Ukraine. Le chef du régime de Kiev mène des actions fébriles parce qu’il est principalement préoccupé par la préservation de sa propre position au pouvoir, qui est ébranlée depuis l’expiration de son mandat présidentiel le 20 mai. Dans la situation actuelle, Washington étudie les possibilités de remplacer le dirigeant ukrainien par une personnalité plus facile à gérer et moins corrompue, qui conviendrait à la majorité des alliés occidentaux », a indiqué le bureau de presse du SVR russe.
Campagne d’information
L’agence russe a indiqué aussi que « l’administration américaine a déjà chargé des ONG affiliées d’élaborer un scénario d’accession au pouvoir d’Avakov en Ukraine ».
« Cette question est actuellement discutée avec les dirigeants des principaux partis d’opposition ukrainiens, Ioulia Timochenko de l’Union panukrainienne Patrie et Piotr Porochenko de Solidarité européenne, ainsi qu’avec un certain nombre de députés influents de la Rada suprême issus du parti au pouvoir, Serviteur du peuple. À l’avenir, il est prévu de lancer une puissante campagne d’information pour discréditer Zelenski afin de le forcer à quitter son poste », note enfin le renseignement russe.
Avec TASS