Burkina : Un colloque pour rendre hommage au célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo

Ouagadougou, le 8 déc. 2023 (AIB) – L’Université Norbert Zongo (UNZ), en collaboration avec le Centre de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), organise du 13 au 15 décembre 2023 à Koudougou, un colloque international pluridisciplinaire en hommage au célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo, assassiné il y a 25 ans.

« Je suis persuadé qu’aujourd’hui au Burkina Faso, il n’y a personne qui ne se sente pas touché par ce que Norbert Zongo a fait, par son héritage. Et il me semble que tout le monde a vraiment le désir et l’envie de porter sa parole, au-delà de la dimension simplement journalistique », a indiqué la présidente du comité scientifique du colloque Norbert Zongo, le Pr Afsata Paré/Kaboré.

Pr Afsata Paré/Kaboré s’exprimait vendredi à Ouagadougou lors de la conférence de presse de présentation du colloque international pluridisciplinaire en hommage à Norbert Zongo.

Pour le Pr. Paré, le combat mené par le célèbre journaliste d’investigation fait que « on se sent facilement engagé » pour parler de lui.

Selon le comité, l’idée de l’organisation d’un colloque en hommage à Norbert Zongo émane du département d’Histoire et Archéologie.

« En tant qu’historiens, nous avons voulu rendre hommage à Norbert Zongo dont l’université porte le nom », a renchéri le Dr Edwige Zagré/Kaboré.

Cependant, l’idée a rencontré l’approbation de toute la communauté universitaire de Koudougou et également du centre de presse NZ, a fait savoir le Dr. Zagré.

Pour le Dr Salif Koala, membre du comité, l’œuvre du journaliste Norbert Zongo est enseignée dans les écoles de journalisme aux États-Unis. « Ce serait inconcevable que dans son pays, la question de son apport au journalisme, aux règles de gouvernance ne soit pas évoquée de façon scientifique », a-t-il fustigé.

Le Coordonnateur du Centre de presse Norbert Zongo, Abdoulaye Diallo, se réjouit qu’à la fin du colloque « on puisse disposer d’un document avec des contributions de haut niveau sur les aspects du combat et de l’œuvre de Norbert Zongo ».

Pour M. Diallo, ce document sera mis à la disposition des journalistes et des médias pour exploitation.

Plusieurs activités sont prévues et subdivisées en 2 volets, à savoir celui scientifique basé sur les contributions scientifiques, les communications, les échanges, les partages et les témoignages sur Norbert Zongo.

Un volet socio-culturel regroupera des activités telles qu’une exposition de photographies, des coupures d’ouvrages sur Norbert Zongo et la projection du film « Bori-Bana » sur l’illustre disparu.

De nombreux pays de la sous-région et européens participeront à ce colloque. Il est prévu plus d’une centaine de communications en présentiel et en ligne.

Le célèbre journaliste d’investigation, Norbert Zongo, a été tué le 13 décembre 1998 avec trois de ses compagnons. Le principal accusé dans cette affaire est le frère du président d’alors, François Compaoré.

25 ans après son assassinat, le dossier du journaliste reste en suspens en justice.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!