BURKINA-NORD-EDUCATION-CITOYENNETE

Yatenga/Promotion de la citoyenneté : Les scolaires invités au respect des valeurs républicaines

Ouahigouya, (AIB)- Le Gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a lancé officiellement le lundi 27 novembre 2023, à Ouahigouya, les activités de la 8e édition de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté « SeSECI 2023 ».

C’est le lycée Yadéga de la ville de Ouahigouya, qui a servi de cadre au lancement des activités régionales de cette 8e édition de la semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté.

Elèves, encadreurs des enseignements primaires et secondaires, autorités administratives se sont mobilisés cette matinée du lundi 27 novembre 2023 pour promouvoir la citoyenneté sous le thème « Engagement citoyen en milieu scolaire dans le contexte de la crise sécuritaire et humanitaire ».

La cérémonie a été l’occasion de rappeler le contexte toujours marqué par la crise sécuritaire avec pour conséquence la fermeture de certains établissements scolaires privant par conséquent de nombreux apprenants de leur droit à l’éducation.

A l’entame du lancement officiel des activités prévues se tenir dans tous les établissements de la région, comme un seul homme élèves, parents d’élèves et autorités ont entonné l’hymne national le « Ditanyè » au cours de la montée des couleurs.

Le Gouverneur de la région du Nord, a laissé entendre que la SeSECI est un moment fort pour développer le savoir vivre ensemble et encourager les comportements citoyens en milieu scolaire.

Il a poursuivi que « la société de demain sera ce que la jeunesse voudra qu’elle soit, mais elle sera surtout ce que nous adultes auront fait vivre à cette jeunesse, c’est pourquoi il est important que nous fassions vivre à nos enfants scolarisés ou pas les valeurs qui garantissent la paix, la tolérance, la préservation du patrimoine commun et le respect de la vie etc ».

L’autorité régionale a formulé des conseils aux éducateurs, élèves avant de convier tous les acteurs de l’éducation à la solidarité, l’intégrité, au sens du patriotisme, au respect du bien commun et de la diversité culturelle.

L’occasion faisant le larron le Gouverneur a remis les récompenses aux lauréats du jeu concours organisé lors de 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté.

Au cours de la semaine d’activités il est prévu une conférence sur le thème de cette édition, un don de sang, du sport et une journée de salubrité dans les établissements primaires, post-primaires et secondaires de Ouahigouya, au Loroum, Passoré et Zondoma.

Agence d’information du Burkina

PN/hb/bz

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!