Cascades : Les acteurs des médias outillés sur la promotion du vivre ensemble en temps de crise.

 

 La direction régionale de la Communication des Cascades a organisée une session de formation sur le traitement de l’information et la promotion du vivre-ensemble en temps de crise au profit des femmes et hommes de médias de la région. C’était le mardi 14 novembre 2023 à Banfora.

Sous le thème « Promotion du vivre-ensemble en temps de crise : rôle et place des médias », cette session de formation au profit d’une vingtaine de journalistes de la région des cascades s’est penchée sur le traitement et la  diffusion de l’information en période de crise.

Le but, selon le directeur régional de la communication des Cascades, Ousmane Traoré, est de permettre de déceler la place et le rôle des hommes de médias dans la promotion du vivre-ensemble dans un de contexte de sécurité difficile marqué par les attaques terroristes au Burkina Faso.

« A travers ce cadre de concertation nous avons voulu trouver des mesures idoines de promotion du vivre-ensemble, et inviter les acteurs des medias à mettre ensemble leurs connaissances pour lutter contre les messages de haines et de division », a fait comprendre Ousmane Traoré. Ce cadre a permis également aux animateurs des médias d’échanger sur la question de la liberté de la presse dans ce contexte de crise sécuritaire.

Dans un contexte où les évènements de crise peuvent survenir à tout moment, il est important que les journalistes, aux dires du directeur de la communication, soient bien outillés pour y faire face.

Pour le formateur, Moussa Tamboura, Directeur régional de la communication du Centre-Sud, les participants ont été outillés à travers les différents sous thèmes développés pendant cette formation. Il s’agit des thèmes sur la problématique de la communication en temps de guerre : rôle et responsabilité des journalistes, et de la liberté de la presse dans un contexte de crise terroriste. M. Tamboura a également félicité les participants pour leur assiduité à ce cadre de concertation.

Jean Paul YEKPAYE

AIB/ Comoé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!