BURKINA-GANZOURGOU-EDUCATION-RECOMPENSE
Ganzourgou : Le mérite d’une cinquantaine d’acteurs reconnu à Zam
Zorgho, (AIB)- La Présidente de la délégation spéciale (PDS) de Zam, Stéphanie Tenin Lonfo/Soma, a présidé le samedi 28 octobre 2023 à Rapadama, la journée d’excellence scolaire édition 2023. La cérémonie, initiée par l’Association pour le développement de la commune de Zam (ADCZ), a permis de décerner des prix à une cinquantaine de lauréat.
Placée sous la présidence de et le parrainage du Chargé de mission au MATDS, Antoine Ouédraogo,.
« L’excellence en milieu scolaire : un moyen de promotion d’une éducation de qualité dans la commune de Zam », c’est sous ce thème que les filles et fils de la commune de Zam, réunis autour de l’Association pour le développement de la commune de Zam (ADCZ), ont magnifié l’excellence scolaire le 28 octobre 2023.
Cette troisième édition délocalisée dans le village de Rapadama a été l’occasion de primer une cinquantaine d’acteurs de tous les ordres d’enseignement (préscolaire, primaire, écoles franco-arabes, post-primaire et secondaire).
Les prix ont été décernés, entre autres, aux meilleurs établissements préscolaires, aux meilleurs élèves des écoles franco-arabes, aux meilleurs élèves au Certificat d’études primaires (CEP), aux meilleurs élèves des classes intermédiaires du primaire, aux meilleurs élèves en situation de handicap, aux meilleurs élèves déplacés internes, aux meilleurs élèves au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), aux meilleurs élèves au baccalauréat, aux meilleurs enseignants et aux encadreurs.
Des fournitures scolaires, des vélos, du numéraire, des tablettes, des attestations de mérite ont été des éléments constitutifs de ces prix.
Pour avoir réalisé un taux de succès de 100% au CEP avec un effectif de 53 élèves, Isabelle Sandwidi de l’école de Zam « B » est la meilleure enseignante au CM2 de la circonscription.
Elle reçoit avec une moto, des fournitures scolaires, un certificat de mérite et la somme de 15 000 F CFA.
La Présidente de la délégation spéciale (PDS) de Zam, a salué le choix du thème qui, selon elle est conforme au thème du forum sur l’éducation organisé dans la province.
Elle a témoigné sa reconnaissance à l’ADCZ et a invité chaque acteur à apporter sa contribution à l’éducation dans le département de Zam.
Stéphanie Tenin Lonfo/Soma a remercié les enseignants et les partenaires sociaux pour le travail abattu et a invité les parents à les accompagner pour l’accroissement du taux de succès aux différents examens.
Elle a saisi l’occasion pour interpeller les populations sur le phénomène du retrait des filles de l’école pour les mariages précoces et la présence des élèves sur les sites d’orpaillage.
Mme Lonfo a appelé tous les acteurs à combattre sans réserve ces phénomènes pour que l’éducation brille dans le département.
Le président du comité d’organisation, Sévérin Tiendrébéogo, a salué la mobilisation des fils et filles de la localité.
Il a remercié les autorités et les acteurs de l’éducation dont le travail a permis d’engranger les résultats.
Quant au représentant du président de l’ADCZ, Claude Congo, il a salué le soutien de la population de Rapadama pour l’organisation de la cérémonie.
Pour une première fois que la cérémonie a été délocalisée, il a dit sa satisfaction et a annoncé que le village de Wéotinga est retenu pour abriter l’édition 2024, conformément à la décision d’organiser de façon tournante la cérémonie dans les villages.
M. Tiendrebeogo a alors invité les populations de ce village à se mettre déjà à la tâche et aux autres villages de les accompagner.
Le parrain, Antoine Ouédraogo, a remercié les organisateurs pour le choix porté sur sa personne pour parrainer la cérémonie. Il a félicité les lauréats et les a invités à persévérer et à cultiver les valeurs de discipline, de courtoisie et de rigueur pour garder haut le flambeau de l’excellence.
La représentante des bénéficiaires, Balkissa Bonkoungou a témoigné sa gratitude aux organisateurs.
Elle a salué l’engagement des enseignants et a, au nom de ses pairs, pris l’engagement de maintenir la flamme de l’excellence.
Le Chef de la circonscription d’éducation de base de Zam, Salfo Ouédraogo, a, au nom des chefs de services de l’éducation et des enseignants de la commune rassuré l’association que ses efforts ne sont pas vains.
Pour lui, les 87,10% engrangés au CEP session 2023, et les bons taux de réussite engrangés dans les examens du BEPC et du Baccalauréat sont les preuves de l’efficacité de l’accompagnement des leaders de la commune.
M. Ouédraogo, a dit sa reconnaissance à l’ADCZ pour l’organisation de cette cérémonie et a félicité les lauréats pour le travail abattu.
Agence d’information du Burkina
MS/hb/bz