Prix burkinabè de la qualité

INNOFASO, prix d’excellence pour la 5e fois

La remise des récompenses de la 12e édition du Prix burkinabè de la qualité est intervenue le vendredi 6 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso, sous la présidence du Président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kiélèm de Tambèla.

 

La 12e édition du Prix burkinabè de la qualité (PBQ) a donné son verdict ce vendredi 6 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso. Vingt-huit entreprises se sont inscrites dans les quatre catégories de la compétition de cette édition. Au finish, ce sont huit prix dont deux par catégorie qui ont été décernés par le jury, en plus de prix spéciaux et de reconnaissance. Dans la catégorie des petites entreprises, catégorie C, l’entreprise Providence service a convaincu le jury par son engagement dans la qualité.

Elle a remporté ainsi le trophée de bronze dédié. Dans la même catégorie, le Cabinet de consultation en gestion, d’études et de formation en Afrique a remporté le trophée d’argent correspondant au prix de maitrise de la qualité. Le prix de l’excellence, revenu au Laboratoire de technologie du coton fibre du service classement de la SOFITEX, a bouclé la récompense des petites entreprises.

FASO ATTIEKE, l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP), la Caisse populaire de Songtaba, et BUTEC énergies et services Burkina sont les moyennes entreprises qui se sont distinguées dans la catégorie B. INNOFASO SA, a remporté le prix d’excellence des grandes entreprises du PBQ 2023 dans la catégorie A.

Cinq fois primée dont trois fois de suite, ce prix d’excellence de INNOFAS SA vient confirmer la politique d’amélioration continue de l’entreprise, selon son responsable de la qualité, recherche et développement, Dr Jean Christophe Dabiré. « Quand on est dans la course de la qualité, il n’y a pas de ligne d’arrivée. INNOFASO ne dort pas sur ses lauriers, c’est la raison pour laquelle nous avons été primé pour la 5e fois au PBQ dont trois fois de suite », s’est satisfait Dr Jean Christophe Dabiré. Il a ajouté que la qualité est l’outil d’amélioration et de développement de toute entreprise.

 

La qualité pour booster le développement des entreprises

 

C’est pourquoi Dr Jean Christophe Dabiré a invité tous les acteurs qui font la promotion de la qualité à rester dans cette dynamique afin que toutes les entreprises se retrouvent dans la qualité pour un développement national.

« Si l’Etat adopte les normes ISO 31 000 et 22 301, cela va nous permettre d’anticiper sur beaucoup de situations », s’est convaincu Dr Dabiré. Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem Poda, dans le discours clôture, a rappelé que le PBQ est un concours de promotion de la qualité. Institué par décret en 2017 et organisé par l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) et l’Association burkinabè de management de la qualité (ABMAQ), le PBQ vise à primer les meilleurs organismes publics et privés régulièrement installés au Burkina Faso, en récompensant leurs efforts dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits et services.

Le PBQ, a poursuivi le ministre Poda, participe ainsi à la consolidation d’une infrastructure de qualité reconnue sur le plan national, régional et international. « La cérémonie de remise du Prix burkinabè de la qualité est devenue un moment privilégié qui réunit les hommes et les femmes impliqués dans la promotion de la culture qualité pour encourager et magnifier en toute solennité, tous ceux qui se sont positivement illustrés en la matière », fait savoir Serge Poda. Le ministre a félicité tous les entreprises lauréates et encouragé celles qui n’ont pas été primées, mais dont le mérite, a-t-il dit, aura été de comprendre que la qualité est un processus d’amélioration continue.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!