Burkina – Ioba -Installation-Directeur

Ioba : Le nouveau directeur provincial de leau et de lassainissement, Zié Ibrahim Ouattara installé

  Dano, (AIB)- La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo née Sermé a officiellement installé le nouveau Directeur provincial de leau et de lassainissement (DPEA) du Ioba, Zié Ibrahim Ouattara le mercredi 27 septembre 2023 à Dano, dans ses fonctions.

La cérémonie de passation de service entre les directeurs provinciaux entrant, Zié Ibrahim Ouattara et sortant, Abdoul Aziz Kaboré de leau et de lassainissement du Ioba sest déroulée au haut-commissariat de Dano.

Elle a été présidée par la première responsable de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé.

La passation sest passée en présence du Directeur régional de leau et de lassainissement (DREA) du Sud-ouest, Moussa Ramdé, des corps constitués, des amis, des collègues et des collaborateurs.

M. Ouattara qui est devenu le deuxième DPEA de la province du Ioba dit reconnaître que les attentes et les défis sont multiples et immenses.

Il dit également compter sur le soutien du DREA pour latteinte des résultats escomptés.

«Je ne doute point de limplication habituelle de tous les acteurs pour accompagner le service. Cela permettra de gagner le pari, de garantir laccès de tous à leau et à lassainissement et de gérer les ressources en eau de façon durable» a-t-il ajouté.

Zié Ibrahim Ouattara a exhorté ses collaborateurs de la DPEA du Ioba à travailler en équipe. Il a remercié les autorités provinciales et celles de la DREA pour lorganisation de cette cérémonie.

Il remplace à ce poste le premier DPEA du Ioba , Abdoul Aziz Kaboré qui a passé 5 ans à la tête de linstitution régionale.

Selon lui, il a pu réaliser durant sa mission, 84 forages équipés de pompe à motricité humaine, 7 mini adductions deau potable (AEP), 78 latrines familiales et 4 blocs de latrines institutionnelles.

Abdoul Aziz Kaboré a traduit sa gratitude aux autorités administratives, religieuses et coutumières pour laccompagnement dont il a bénéficié.

Le DREA du Sud-ouest, Moussa Ramdé a prodigué des conseils au DPEA entrant pour la réussite de sa mission. Il a invité lensemble des corps constitués à le soutenir dans sa nouvelle fonction.

La haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo / Sermé a remercié le DPEA sortant, Abdoul Aziz Kaboré pour le sacrifice consenti depuis 2018, dans le but de satisfaire les besoins des populations.

Elle a félicité le DPEA entrant, Zié Ibrahim Ouattara et a rappelé ses attributions.

Bernadette Adenyo a insisté sur le rôle dappui conseil du DPEA aux côtés des collectivités territoriales, afin daplanir les difficultés de fonctionnement des systèmes daddiction deau.

Elle a invité tous les partenaires à accompagner la province du Ioba pour améliorer lassainissement.

« Je souhaite que certains villages et même toute la province soient déclarés « FDAL qui veut dire « Fin de la défécation à lair libre » a-t-elle annoncé.

A cet effet, un cadeau a été remis au DPEA sortant, Abdoul Aziz Kaboré pour ses multiples efforts consentis dans le travail .

 

En rappel, Zié Ibrahim Ouattara, un ingénieur du développement rural a été nommé le mercredi 13 septembre 2023 comme nouveau DPEA de la province du Ioba.

M. Ouattara était précédemment en service à la DREA du Sud-ouest à Gaoua.

Agence dinformation du Burkina

SZ/no/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!