Ioba: une opération de délivrance des documents d’État civil en cours

 

Dano, (AIB)- Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) communale de Dano, Denis Zanré a remis officiellement des certificats de nationalité burkinabé à des bénéficiaires le vendredi 15 septembre 2023 à Dano, dans le cadre d’une vaste opération de délivrance de documents d’État civil financée par le HCR.

 

La remise officielle des certificats de nationalité burkinabé s’est déroulée à la mairie de Dano en présence du secrétaire général, Mahamoudou Nonkouni et du chef de service social communal, Brahima Bagayoko.

 

Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération de délivrance de la documentation civile au profit des populations.

 

Ce sont en tout 373 certificats de nationalité burkinabé qui ont été délivrés à cette date et il reste 23 autres à délivrer les jours à venir.

 

En plus des certificats de nationalité, il y a 925 cartes nationales d’identité burkinabé (CNIB) à délivrer et 851 sont déjà réalisées.

 

Les jugements déclaratifs /supplétifs d’actes de naissance délivrés sont au nombre de 396 et 539 sont en cours de réalisation.

 

La commune de Dano est accompagnée par la direction générale de la modernisation de l’Etat civil (DGMEC) à travers le Projet d’appui à la prévention de l’apatridie et à l’amélioration de l’environnement de protection.

 

Ce projet est financé par le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) et mis en œuvre par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité (MATDS).

 

Le PDS de la commune de Dano, Denis Zanré a expliqué l’importance de posséder un acte d’état civil.

 

Selon lui, cela permet à chaque citoyen de marquer son existence, son appartenance à une patrie et d’être reconnu.

 

Il a remercié les plus hautes autorités du MATDS à travers la DGMEC et le HCR pour la mise en œuvre du projet de prévention à l’apatridie au Burkina Faso.

 

M. Zanré a invité toute la population à se faire établir un acte d’état pour ne pas être un apatride dans son propre pays.

Souleymane ZOURE

AIB/Ioba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!