Restauration des moyens de subsistance de HGO

Le comité de suivi fait le bilan à mi-parcours de l’année 2023

Le comité de suivi du Plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS) de la mine Houndé Gold Operation (HGO) a tenu sa première session ordinaire, le mercredi 16 août 2023 à Houndé. Elle a permis aux membres de faire le bilan à mi-parcours des actions de l’année 2023 du Plan et de constater l’effectivité  du  projet d’intensification agricole dans le champ d’un bénéficiaire.

 

Le Plan de restauration des moyens de subsistance (PRMS) de la mine Hounde Gold Operation (HGO) vise à améliorer et sécuriser les conditions de vie et le revenu des personnes affectées par ses projets (PAP) d’extension de Kari Pump, Kari Centre/Gap et  Kari Ouest. Pour atteindre cet objectif, le PRMS (2023-2025) s’est doté d’un comité de suivi qui a tenu sa toute première session, le mercredi 16 août 2023 à Houndé, suivi de la visite du champ d’une PAP bénéficiaire. Selon le super-intendant de la performance sociale de HGO, Touwende Ouédraogo, les attributions du comité sont entre autres de suivre la mise en œuvre de différents programmes du PRMS des PAP bénéficiaires et de contribuer à trouver des solutions aux difficultés dont les PAP bénéficiaires seront confrontés.

Lors des travaux, le superviseur du PRMS, Mathieu Taonsa, a présenté les 3 axes majeurs du PRMS dont le premier programme correspond à l’intensification agricole destiné à 250 ménages impactés. Ces ménages  bénéficient de 8 sacs de 50 kilos d’engrais (6 sacs de NPK et 2 sacs d’Urée), des semences améliorées (maïs et niébé) mais aussi d’un renforcement des capacités à la conservation des récoltes et en encadrement technique. Selon lui, dans le 2e programme, des kits d’installation sont remis à 250 ménages affectés pour développer les activités comme l’aviculture, l’embouche ovine/caprine, l’embouche bovine ou le jardinage. Le 3e programme, l’accès aux financements auprès d’institutions financières pour les Activités génératrices de revenus (AGR) des femmes des ménages des PAP, implique l’octroi subventionné de foyers à gaz de 6 kilos aux femmes des ménages des PAP, foi du superviseur.

 

Un bénéficiaire modèle

 

Parlant du bilan à mi-parcours des actions de 2023  du PRMS, Mathieu Taonsa a indiqué que pour la campagne 2023, les actions à réaliser     sont achevées pour l’intensification agricole tandis qu’elles sont en cours concernant les deux autres programmes. A la suite des communications, les membres du comité ont effectué une visite terrain pour constater l’effectivité du projet d’intensification agricole dans le champ de Mohamed Traoré, une PAP de Kari Pump, dans les encablures du barrage de Houndé.

M. Traoré a cultivé 3 variétés de maïs (Komsaya, Bondofa et Kabako) sur 3,5 hectares. Les visiteurs du jour ont été séduits par la bonne physionomie du maïs qui est au stade d’épiaison. La réussite de son champ, M. Traoré la doit à la mise à sa disposition des intrants à temps par HGO et à l’accompagnement du service d’encadrement de l’agriculture. Ce chef de ménage (33 personnes dont 17 enfants scolarisés) envisage utiliser le 1/3 de sa production pour l’autoconsommation familiale et le reste pour la vente afin de subvenir à ses besoins financiers.

Le directeur de la performance sociale de HGO, Nassé Ouédraogo, s’est réjoui des résultats observés sur le terrain. Par ce projet les populations doivent comprendre, selon lui, que certes la mine affecte des champs mais qu’elle s’évertue à respecter ses engagements vis-à-vis des communautés. Le Président de la délégation spéciale de Houndé, Souleymane Dianda, par ailleurs président du comité de suivi du PRMS, a félicité le bénéficiaire pour avoir bien suivi les conseils des services d’encadrement. Il a aussi félicité HGO engagée remplir ses engagements tout en exhortant les PAP bénéficiaires à faire bon usage des soutiens reçus de la mine.

Babou Eric BAZIE

AIB/Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!