Burkina-Transition-Soutien

Banwa : La population soutient la Transition avec la somme de 3 millions 500 F CFA

Solenzo (AIB)- Les organisations de la Société civile (OSC) et les regroupements de la jeunesse de Solenzo dans la province des Banwa, région de la Boucle du Mouhoun ont soutenu lundi, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) avec la somme de 3 millions 500 F CFA pour l’effort de paix au Burkina Faso.

La libération de la ville de Solenzo, dans la province des Banwa par les Forces de défense et de sécurité (FDS) a permis le retour de la population.

C’est ainsi que la jeunesse de Solenzo a lancé une contribution volontaire pour soutenir les forces combattantes (FDS et VDP) et les Personnes déplacées internes (PDI).

Suite à cet appel, une somme de 2 millions 500 mille FCFA a été collectée auprès de la population et 1 millions de FCA mobilisés par les Organisations de la société civil (OSC).

La remise du don aux autorités pour soutenir la Transition burkinabè a eu lieu ce matin à Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa.

La musique en hommage aux FDS et au président, le capitaine Ibrahim Traoré retentissait de partout et la joie sur les visages des participants présents à la cérémonie.

C’est à 9 h que le préfet et président de la délégation spéciale de Solenzo représentant le haut-commissaire de la province est arrivé sur les lieux.

Accompagné par les responsables et chefs de service provinciaux ainsi que les représentants des FDS et VDP, le préfet, représentant le haut- commissaire a salué la forte mobilisation de la population de Solenzo.

Le porte-parole des OSC a demandé une minute de silence en la mémoire des victimes de l’insécurité avant de lancer son message à l’endroit des autorités.

Selon lui, sans la volonté du président du Faso, le capitaine, Ibrahim Traoré et la détermination des FDS et des VDP, la ville de Solenzo n’allait jamais retrouver le sourire.

« L’installation des détachements militaires et de la police, le déplacement du président, Ibrahim Traoré suivi de son discours de fin d’année 2022 nous ont marqué beaucoup. Nous sommes reconnaissants et nous saluons le patriotisme de nos FDS et VDP », a-t-il soutenu.

A l’en croire, les forces combattantes (FDS et VDP) sont des patriotes aguerris, dynamiques, courageux et déterminés pour la reconquête de la province des Banwa.

Il a appelé la population à une franche collaboration, car selon lui, ces derniers sacrifient leurs vies pour assurer la sécurité nuit et jour.

«Regardez les visages des populations sont entre espoir et désespoir. Leurs bénédictions pour vous, c’est d’avoir la force et le courage de vaincre le mal avec un grand succès », a poursuivi le président communal des jeunes de Solenzo.

Il a fait savoir que les populations souhaitent repartir dans leurs localités respectives et font confiance aux FDS et aux VDP.

La population qui soutient la Transition a énuméré des doléances au nombre de sept, à l’endroit du gouvernement.

À cet effet, le porte-parole des OSC et le président communal des jeunes ont fait le point de leurs doléances aux autorités.

Ce sont, entre autres, la diligence d’une mission spéciale de ratissage dans la province des Banwa pour faciliter le retour des PDI pour les travaux champêtres, l’accélération des travaux de bitumage de la route Koundougou –Solenzo-Dédougou et de Sanaba-Nouna, la réhabilitation de l’électricité dans la ville de Solenzo et de son extension dans tous les villages.

Il y a également, la réouverture d’au moins une station-service dans la ville de Solenzo, de toutes les écoles et la construction des salles de classe et la construction d’un centre de formation professionnelle pour les jeunes.

Le porte-parole des OSC a aussi invité les fils et filles égarés à déposer les armes et revenir à la maison.

Agence d’information du Burkina

SO/ksg/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!