Burkina- Province-Santé-Digitalisation

Yako : Des autorités et des OSC outillées sur la digitalisation de la santé communautaire

Yako (AIB)- Des autorités et des Organisations de la société civile (OSC) ont été outillés le lundi 29 mai 2023 par le projet M. Heath-Burkina, au Centre médical avec antenne chirurgie (CMA) de Yako sur la digitalisation de la santé communautaire.

Mis en œuvre par le projet M.heath-Burkina, à travers les agents de santé à base communautaire (ASBC), le processus de digitalisation est en marche dans la province du Passoré.

L’information a été donnée ce lundi 29 mai 2023, au cours d’une rencontre d’information au CMA de Yako, aux autorités administratives, communales, religieuses et coutumières, aux organisations de la société civile (OSC), aux secrétaires généraux des délégations spéciales communales et aux medias de la province.

Les travaux ont été co-présidés par le haut-commissaire de la province du Passoré, Laurent Koutougou Kontogom et la Secrétaire générale (SG (SGP), Noélie Béréhoumdougou /Kaboré.

L’objectif de la digitalisation du système de santé, à travers les ASBC vise, entre autres, à capitaliser les données sanitaires et d’éviter la perte des données sanitaires collectées par les agents communautaires.

De façon spécifique, le processus consiste à améliorer la réalisation des activités des agents de santé à base communautaire, la gestion des stocks des produits de santé, la supervision et leur suivi.

 

 

 

A cet effet, le Médecin chef adjoint du district sanitaire( MCAD) de Yako, Dr Soumaila Yaméogo a livré les deux communications, outre la séance de démonstration de l’application de digitalisation « CommCare ».

Dans ses présentations, Dr Yaméogo a souhaité l’implication des autorités locales dans la vulgarisation, le rôle des ASBC ainsi que les avantages de la digitalisation de la santé communautaire du système M.Health-Burkina.

Pour faciliter sa mise en œuvre, Soumaila Yaméogo a également souhaité l’implication des couches sociales des communautés dans le processus.

Le projet M.Heath s’intéresse spécifiquement aux maladies qui font plus de mortalité et morbidité aux enfants de O à 5ans.

Au Passoré, les 508 ASBC travaillent au quotidien pour apporter des soins appropriés aux enfants présentant des signes de rougeole, de diarrhée, du paludisme, de la pneumonie et de la malnutrition.

 

A la fin de ses exposés, le communicateur a informé que les ASBC commis à la tâche mettent l’accent sur la dématérialisation des interventions des agents de santé au niveau communautaire et des foyers sanitaires, à travers l’usage des Technologies de l’information et de communication (TIC).

En matière de défis à relever, le MCDA a fait cas de la maintenance, du coût et du renouvellement des équipements sur le terrain et le non-respect du calendrier.

Notons que les agents de santé à base communautaire du Passoré ne peuvent s’attribuer des prérogatives d’agents vaccinateurs.

Agence d’information du Burkina

ZES/ksg/ba/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!