BURKINA-YATENGA-EDUCATION-CULTURE-GRAFFITIS

Yatenga : Un consortium d’associations remet des graffitis à la commune de Ouahigouya       

Ouahigouya, (AIB)- Le consortium Association des jeunes pour le soutien et le développement du Nord (ASDJN) et l’Association des femmes éducation et environnement (AFEE) a remis le 25 mars 2023 à la commune de Ouahigouya, une dizaine de graffitis de promotion de la paix et de la cohésion sociale.

 

Dans le cadre du projet « Paix et Résilience Sociale », le consortium Association des jeunes pour le soutien et le développement du Nord (ASDJN) et l’Association des femmes éducation et environnement (AFEE) a remis le 25 mars 2023 à la commune de Ouahigouya, une dizaine de graffitis de promotion de la paix et de la cohésion sociale.

 

C’est l’école primaire publique « YPAALA » du secteur 3 de Ouahigouya qui a bénéficié de plus d’une dizaine de graffitis sur ses murs de clôture.

 

Le graffiti dans sa définition est le nom donné aux dessins ou inscriptions calligraphiées ou un dessin tracé ou gravé sur un support non prévu à cet usage est du reste considéré comme un moyen d’expression.

 

Cette forme d’expression a pour but de faire passer des messages de divers ordres.

 

La cérémonie de remise officielle de cette œuvre artistique a connu la participation des acteurs de l’Education, des autorités provinciales et des parents d’élèves.

 

« Pour limiter les conflits pour les futures générations, c’est dans l’esprit  des enfants qu’il faut semer les graines de la paix, les graines de la cohésion sociale », a indiqué le représentant du consortium.

Pour ce faire les initiateurs du projet ont réfléchi et trouvé des images les plus simples mais parlantes pour marquer durablement les esprits des enfants sur la nécessité de la paix et de la cohésion sociale.

 

Le directeur provincial en charge de l’Education primaire du Yatenga, Maxime Yaro, a  félicité les initiateurs de ces œuvres de promotion de la paix et la cohésion sociale.

 

« Des réponses pour vivre en paix au sein de l’école se retrouvent dans ces messages. Les enfants en comprenant l’esprit pourront à leur tour être des vecteurs sensibilisateurs car les questions de paix et de cohésion sont une affaire de tous et nous devons nous engager », a laissé entendre M. Yaro.

 

La représentante du consortium, Antoinette Guingani/Ouédraogo, a traduit ses reconnaissances à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation des différentes activités au programme.

 

Cette initiative du consortium ASDJN-l’AFEE qui rentre dans le cadre du programme d’Aide aux Initiatives Locales de promotion de la Paix dans la région du Nord a été soutenue par l’ONG Mercy Corps avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix.

 

Agence d’information du Burkina

PN/hb/ata 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!