BURKINA-CADRE-CONCERTATION-PROTECTION-ENFANT

Sanmatenga : Cadre d’échanges sur la protection des enfants

Kaya, (AIB)-Des membres statutaires du Cadre de concertation provincial (CCP) du Sanmatenga ont tenu le mardi 21 mars 2023,  leur première session ordinaire de l’année en cours pour échanger sur la question de la protection de l’enfance.

Le conclave de la première session ordinaire du Cadre concertation provincial a été marqué par l’examen de la situation de l’enfant et de la jeune fille dans la province du Sanmatenga dans la région du Centre-nord marquée par un contexte de crise sécuritaire et humanitaire sans précédent.

« La crise qui sévit dans le Sanmatenga, depuis 2018, impacte négativement sur la situation de l’enfant et de la jeune fille aux plans éducatif, sanitaire et nutritionnel », a relevé le chef de service statistique de la Direction régionale de l’Economie et de la Planification du Centre-nord (DREP-CN), Polycarpe Naré.

Il a indiqué que plusieurs raisons rendent précaires la situation de la femme, de l’enfant et de la jeune fille dans le Sanmatenga.

Aux dires de M. Naré, il s’agit notamment, l’accès de plus en difficile à l’éducation de tout ordre du préscolaire au secondaire, la forte prévalence des Violence basée sur le Genre (VBG) et la croissance des abandons scolaires essentiellement dus à l’orpaillage et des grossesses en milieu scolaire.

« La réduction des offres de soins avec la fermeture de formations sanitaires du fait de l’insécurité, la récurrence de l’indisponibilité de sang dans les hôpitaux, la hausse de la prévalence de la malnutrition aigüe, la persistance de certaines pratiques sociales telles que le mariage précoce/forcé, l’excision et  l’exclusion sociale », a-t-il ajouté.

Pour changer la donne, selon M. Naré, les participants ont préconisé une meilleure coordination des interventions et une synergie d’actions entre les intervenants pour mieux impacter sur la situation des enfants et de la jeune fille dans la province.

La rencontre a été l’occasion pour les membres de proposer de messages clés de plaidoyer et de mobilisation sociale pour la protection de l’enfant et de la jeune fille.

« Le projet de cité communale de Korsimoro initié en 2017 a fait aussi l’objet d’échanges en vue de permettre une mise en œuvre efficace, efficiente et surtout apaisée », -t-il rappelé.

Agence d’information du Burkina

AIO/ho/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!