Burkina-Formation-Jeunes-Entreprenariat

Fin de parcours d’intégration numérique et d’accompagnement entrepreneurial pour 60 jeunes à Mogtédo

Zorgho, (AIB)- Le secrétaire général de la province du Ganzourgou, Harouna Karambiri, représentant Mme le haut-commissaire de la province, a présidé une cérémonie de fin de parcours d’intégration numérique et digitale et d’accompagnement entrepreneurial de jeunes porteurs de projets à Mogtédo le 10 mars 2023. Initiée dans le cadre du projet RESOLAB, la cérémonie fut l’occasion de remettre des kits d’installation à 60 jeunes bénéficiaires du projet.

Dans le cadre du projet de la Réinsertion socioéconomique des jeunes et des enfants par la mise à disposition d’espaces digitaux et d’incubation au service de l’éducation et de l’accès au monde du travail (RESOLAB), la fin du parcours d’intégration numérique et digitale et d’accompagnement entrepreneurial de 60 jeunes porteurs de projets d’entrepreneuriat a été célébrée à Mogtédo.

Extirpés des sites d’orpaillage, ces jeunes ont intégré l’espace d’innovation de Mogtédo où ils ont appris des métiers innovants dans divers domaines de leur choix : couture, broderie numérique, informatique, électronique, maintenance informatique. Dans le but d’aider les jeunes de fin de parcours à s’installer à leur propre compte, le projet les a doté chaque nouveau entrepreneur un kit de travail.

La cérémonie marquant la fin de leur parcours d’intégration et la remise des kits a connu la présence des autorités locales, des parents des bénéficiaires et des membres du consortium de mise en œuvre du projet.

Pour le chef de projet RESOLAB, Abdoulaye Traoré, il ne s’agit pas simplement de former et de trouver du travail pour les jeunes et les enfants, mais il s’agit de créer un cadre et les conditions qui favorisent leur épanouissement et leur insertion socioéconomique.

Selon lui, dans l’espace d’innovation de Mogtédo, outre les ateliers de formation qui sont organisés, cet espace constitue pour certains enfants un cadre de divertissement, d’information et de l’auto-formation.

A en croire M. Traoré, un enfant qui entre dans l’espace ressort toujours avec le développement d’une compétence de base. Pour lui, l’espace est « un tremplin de savoir, de savoir-faire et développement de l’expertise au niveau local ».

Il a salué l’équipe d’encadrement pour la qualité du travail. « Il y a des activités que même des universitaires n’arrivent pas à faire mais qu’un enfant qui quitte un site d’orpaillage et qui n’a jamais été à l’école arrive à faire. » a-t-il témoigné.

Abdoulaye Traoré a demandé l’accompagnement des parents et des autorités locales pour relever les défis qui restent. « Aux termes du projet, l’espace soit toujours fréquenté et animé avec le relais des services sociaux et la direction provinciale de la jeunesse pour accompagner la mise en œuvre des activités », a-t-il souhaité.

La représentante du consortium, Mme Julienne Wanré/ Ouédraogo a remercié les autorités locales, la direction provinciale en charge de la protection de l’enfance, la direction provinciale de la jeunesse et les relais communautaires pour avoir accepté le projet et accompagné sa mise en œuvre.

Elle a félicité les bénéficiaires et leur a indiqué que le combat commence maintenant. « Vous avez reçu le matériel, c’est à vous de batailler dur maintenant pour pouvoir vous insérer dans votre domaine. Ce n’est pas chose aisée mais ne vous découragez pas. On sera toujours là pour vous accompagner à vous installer », a-t-elle encouragé.

La représentante des bénéficiaires a témoigné la gratitude de ses pairs aux initiateurs du projet. Elle les a remerciés pour la qualité de leur apprentissage et pour le matériel reçu. Elle dit prendre l’engagement de mettre en application les compétences acquises et d’utiliser le matériel à bon escient.

Le secrétaire général de la province, Harouna Karambiri a, au nom de madame le haut-commissaire, félicité le consortium « Tdh et Wakat Lab » pour la mise en œuvre du projet. Selon lui, en 34 mois, le projet RESOLAB a engrangé d’énormes résultats et a relevé de nombreux défis liés à la réduction de la fracture numérique et à l’autonomisation socioéconomique des jeunes et des enfants du Ganzourgou. Il a remercié l’agence belge de développement Enabel pour le financement du projet.

Agence d’information du Burkina

MS/ho/ata/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!