BURKINA-NAMENTENGA- CENTRE-FORMATION-VISITE

Namentenga : Les autorités provinciales encouragent les apprenants du Centre de formation professionnelle de l’Association Wendkouni 

Boulsa, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, a visité le mardi 14 Mars 2023, le Centre de formation professionnelle de l’Association Wendkouni de Boulsa, dans le but d’encourager le personnel et les apprenants, trois mois après son inauguration.

Le Centre de formation professionnelle de l’Association Wendkouni de Boulsa, trois mois son inauguration, a reçu la visite du Haut-Commissaire, Adama Conseiga, le mardi 14 mars 2023, pour encourager le personnel du centre et les apprenants ainsi que les membres de l’Association Wendkouni.

Après avoir écouté les uns et les autres dans les différents ateliers, M. Conseiga a pris langue avec les directeurs provinciaux et les chefs de service pour qu’ils apportent leur soutien aux différentes préoccupations soulevées.

Les représentants des apprenants des divers ateliers (tissage, couture, mécanique auto), ont sollicité des équipements pour leur installation après la formation.

Ils ont en outre réitéré leurs remerciements au Président de l’Association Wendkouni et à leurs formateurs.

Les apprenants ont souhaité des formations spécifiques en saponification et en gestion d’entreprise pour leur insertion dans le tissu socioéconomique.

 

Selon la responsable du Centre, Zénabo Kadiogo, l’atelier d’installation et de maintenance de plaques solaires n’est pas encore opérationnel pour des raisons d’insuffisance du nombre requis d’apprenants pour soutenir les coûts.

Le Président de l’Association Dieudonné Nonaba, s’est dit honoré par la visite et a remercié le Haut-commissaire et sa suite.

Il a fait savoir que le Centre a été inauguré le 8 Décembre 2022 par le Président de la Délégation spéciale de la commune de Boulsa, Issaka Sangla et compte plus d’une centaine d’apprenants.

Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 30 000 F CFA pour une durée de trois ans à l’issue de laquelle un certificat de qualification professionnelle (CQP) est délivré.

Le Japon est le principal partenaire financier du centre.

Les femmes qui exploitent le périmètre maraicher ont évoqué le faible débit d’eau du château qui empêche le bon développement des spéculations.

A ce sujet, des pistes de solutions ont été envisagées.

En signe de reconnaissance pour la visite et pour l’intérêt qui leur a été accordé, le centre a offert ses premiers produits (légumes, pagne Faso danfani) au Haut-Commissaire.

Le Haut-Commissaire a salué et encouragé l’Association pour ses initiatives dans la lutte contre le chômage.

Il a souhaité que des activités de sensibilisation soient menées pour une meilleure visibilité et une approbation du Centre.

Adama Conseiga a rassuré les apprenants de la prise en compte des différentes préoccupations et a promis leur solutionnement.

Agence d’information du Burkina

NO/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!