ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 MARS 2023

 

KIEV – L’armée ukrainienne continue dimanche de défendre Bakhmout, avec l’objectif de « gagner du temps » dans cette ville de l’est de l’Ukraine dont Moscou tente de s’emparer depuis l’été au prix de lourdes pertes.

 

STOCKHOLM – Les autorités américaines ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB).

 

SEOUL – Pyongyang a lancé dimanche deux missiles de croisière depuis un sous-marin, a annoncé lundi l’agence nord-coréenne KCNA, à quelques heures d’exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington.

 

HOLLYWOOD – La comédie déjantée « Everything Everywhere All At Once » a remporté dimanche l’Oscar du meilleur film, dominant la 95e cérémonie des récompenses reines du cinéma américain.

 

– L’actrice malaisienne Michelle Yeoh a remporté dimanche l’Oscar de la meilleure actrice pour « Everything Everywhere All At Once », devenant la première actrice d’origine asiatique à remporter cette récompense en 95 ans de cérémonies.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines ont annoncé dimanche une série de mesures pour rassurer particuliers et entreprises sur la solidité du système bancaire américain et vont notamment garantir le retrait de l’intégralité des dépôts de la banque en faillite Silicon Valley Bank (SVB).

 

LONDRES – « Black-out à la BBC »: le géant de l’audiovisuel britannique est sous pression dimanche après le tollé suscité par la suspension de Gary Lineker, l’affaire ravivant à la fois le débat sur l’impartialité du groupe et les critiques concernant sa direction.

 

PARIS – Le gouvernement a assuré dimanche qu’il ne voulait pas utiliser l’article 49.3 de la Constitution, c’est-à-dire une adoption sans vote, pour faire approuver par l’Assemblée nationale sa réforme très contestée des retraites, et se trouve engagé dans une chasse aux voix des députés qui devraient se prononcer jeudi.

 

PARIS – Plus de 100 personnes ont été arrêtées en Iran dans le cadre de la mystérieuse affaire des intoxications dans les écoles de filles, qui a provoqué une forte émotion dans le pays, ont annoncé les autorités.

 

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – Trois combattants Palestiniens ont été abattus dimanche avant l’aube dans un échange de tirs avec des soldats israéliens près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

 

TEHERAN – La justice iranienne a confirmé dimanche la peine de mort contre un dissident irano-suédois détenu depuis 2020 en Iran, une décision jugée « inhumaine » par Stockholm.

 

– L’Iran a indiqué dimanche que tout était « prêt » pour mener à bien un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, qui ont rejeté cette déclaration comme « un autre mensonge cruel ».

 

PEKIN – Xi Jinping a souligné lundi la nécessité de renforcer la sécurité nationale lors du premier discours depuis sa reconduction pour un troisième mandat de président de la Chine.

 

ROME – Quelque 30 migrants sont portés disparus après un naufrage dimanche au large de la Libye, pendant la tentative de sauvetage par un bateau cargo naviguant dans la zone, deux semaines après un naufrage près de l’Italie qui avait fait 76 morts.

 

LOS ANGELES – Au moins huit personnes sont décédées dans le naufrage de deux petits bateaux « de contrebande », fréquemment utilisés pour transporter des migrants, dans la nuit de samedi à dimanche au large de San Diego, proche de la frontière mexicaine, ont annoncé les autorités.

 

BRUXELLES – Le syndicaliste italien Luca Visentini, impliqué dans l’enquête pour corruption au Parlement européen, a été démis samedi de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l’organisation dans un communiqué.

 

ATHENES – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en Grèce à la suite de l’accident de train le plus meurtrier qu’ait connu le pays, accentuant la pression sur le gouvernement.

 

BAGDAD – Le groupe Etat islamique (EI) compterait entre 400 et 500 combattants actifs en Irak, a estimé dimanche un haut responsable militaire irakien, au moment où l’organisation jihadiste poursuit ses attaques sporadiques contre les forces de sécurité et les civils.

 

PEKIN – Le nouveau Premier ministre chinois, Li Qiang, a averti lundi qu’il serait difficile pour la Chine d’atteindre cette année son objectif de croissance « d’environ 5% », l’un des plus faibles depuis des décennies.

 

CAEN (France) – Une avocate iranienne a remporté dimanche le concours de plaidoiries des droits humains du Mémorial de Caen (nord-ouest de la France), avec son texte « Femme, vie, assassinée ! », sur la cause des droits des femmes « gravement violés en Iran ».

 

NEW DELHI – Un couple de guépards de Namibie a été relâché dans la nature en Inde, dans le cadre d’un projet visant à réintroduire ces félins disparus du pays il y a plus de 70 ans, a annoncé dimanche le ministre de l’Environnement, Bhupender Yadav.

 

EDIMBOURG – En gagnant à l’usure (22-7) en Ecosse dimanche, l’Irlande, emmenée par Johnny Sexton devenu le co-meilleur marqueur de l’histoire du Tournoi des six nations, s’est offert le droit de rêver à un Grand Chelem samedi prochain, lors de la réception de l’Angleterre.

 

PARIS – La compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre Leïla Olivesi a reçu dimanche le Prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz, devenant la 6e femme à recevoir cette récompense en près de 70 ans d’existence.

Avec l’AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!