LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 MARS 2023

 

CHASIV YAR (Ukraine) – Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué mercredi la prise de la partie est de Bakhmout, ville qui est au cœur de combats depuis des mois dans l’est de l’Ukraine, et qui pourrait tomber « dans les prochains jours », selon le secrétaire général de l’Otan.

 

-Des frappes massives ont ciblé les régions de Kharkiv et Odessa, dans l’Est, le Sud mais aussi l’Ouest de l’Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités locales.

 

ATHENES – Des violences entre policiers et manifestants ont de nouveau éclaté mercredi en Grèce, où la colère s’étend après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, certains réclamant désormais la démission du gouvernement.

 

MADRID – De Kaboul à Bangkok, les femmes du monde entier ont manifesté mercredi pour leurs droits, bafoués en divers endroits de la planète, entre talibans au pouvoir en Afghanistan, répression de la contestation en Iran, féminicides ou remise en cause du droit à l’avortement.

 

NAPLOUSE (Territoires palestiniens) – L’ONU a exhorté mercredi Israël et les Palestiniens à mettre un terme « immédiatement » à la violence, au lendemain d’un raid israélien meurtrier en Cisjordanie occupée, révélateur du degré de tension entre les deux camps, mais aussi de dissensions internes palestiniennes.

 

TBILISSI – La police géorgienne a dispersé à l’aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau des dizaines de milliers de personnes qui manifestaient mercredi soir à Tbilissi contre un projet de loi visant médias et ONG qu’ils estiment inspiré par la Russie, après des heurts la veille lors d’une première mobilisation.

 

GENEVE (Suisse) – L’OMS a mis fin aux fonctions de son directeur régional pour le Pacifique occidental, le Japonais Takeshi Kasai, accusé de racisme et harcèlement, une première pour l’organisation souvent accusée de ne pas faire assez dans ce domaine.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique est monté au front mercredi pour défendre son projet de restreindre drastiquement le droit d’asile pour mettre fin aux traversées illégales de la Manche, vivement dénoncé par le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

 

LAGOS (NIGERIA) – La Commission électorale (Inec) du Nigeria a annoncé mercredi repousser d’une semaine les élections des gouverneurs et députés locaux prévues samedi en raison d’une décision de justice « tardive » et après des accusations de « fraudes massives ».

 

LE CAIRE – Quatre personnes ont été tuées et 23 blessées mardi dans le déraillement d’un train en Egypte, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de ce pays, théâtre de plusieurs accidents ferroviaires mortels ces dernières années.

 

LOUISVILLE (Etats-Unis) – La police de la ville de Louisville, au cœur des Etats-Unis, a recours de façon récurrente à un usage excessif de la force et à d’autres pratiques illégales, discriminatoires, voire racistes, a conclu mercredi une retentissante enquête fédérale.

 

BRUXELLES – Bruxelles a sonné mercredi le retour à la prudence budgétaire, recommandant aux pays de l’UE de réduire les aides destinées à alléger les factures énergétiques des ménages et entreprises, après trois années de largesse.

 

WASHINGTON – Le marché de l’emploi reste très solide aux Etats-Unis, selon plusieurs enquêtes publiées deux jours avant les chiffres officiels, probablement trop aux yeux de la banque centrale américaine puisque la hausse continue des salaires empêche l’inflation de ralentir rapidement.

 

COPENHAGUE – C’est le premier au monde à enfouir du CO2 importé de l’étranger: le Danemark a inauguré mercredi un site de stockage de dioxyde de carbone à 1.800 mètres sous la mer du Nord, un outil jugé essentiel pour freiner le réchauffement climatique.

 

PANAMA – Au terme d’un bras de fer de plusieurs mois, le groupe minier canadien First Quantum Minerals a accepté de multiplier par dix sa dîme à l’Etat panaméen pour continuer d’exploiter la plus grande mine de cuivre d’Amérique centrale, ont annoncé mercredi les deux parties.

 

BRUXELLES – La justice européenne a annulé mercredi les sanctions contre la mère du chef du groupe paramilitaire russe Wagner, un revers pour Bruxelles dans la première d’une série de décisions attendues sur les mesures punitives liées à la guerre en Ukraine.

 

ZURICH (Suisse) – Quatre employés de la banque Gazprombank Suisse, dont son directeur général, ont comparu mercredi devant la justice suisse pour avoir accepté de gérer des actifs douteux du violoncelliste russe Sergueï Roldouguine, un proche de Vladimir Poutine.

 

GENEVE (Suisse) – Quatre entreprises parmi les plus grands noms du secteur des parfums et des arômes dans le monde font l’objet d’une enquête de gendarmes de la concurrence en Europe et aux Etats-Unis qui soupçonnent des ententes illégales sur les prix et des manœuvres pour étouffer la concurrence.

 

PARIS – L’enquête sur le braquage d’un fourgon blindé mi-janvier en Allemagne vient de connaître une avancée décisive: les huit personnes manquantes au tableau de chasse des policiers, dont le cerveau présumé, ont été placées en garde à vue mardi et mercredi en France.

 

PARIS – L’aventure européenne du Paris SG a encore été stoppée avant le printemps, après une nouvelle défaite à Munich contre le Bayern (2-0), qualifié mercredi pour les quarts de finale de Ligue des champions comme l’AC Milan, solide à Tottenham (0-0, aller: 1-0).

 

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!