BURKINA-GANZOURGOU-COMMEMORATION-JOURNEE-FEMME
Ganzourgou/Journée internationale de la femme : Une Coordination de femmes vient en aide aux déplacées internes
Zorgho, (AIB)- Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la femme, la coordination provinciale des femmes du Ganzourgou a organisé ce 7 mars 2023 une journée de salubrité aux termes de laquelle elle a remis du matériel aux femmes déplacées internes de la province.
Cette année, au regard de la situation sécuritaire délétère dans le pays, la journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, ne sera pas festive au Ganzourgou.
Pour marquer leur solidarité avec les déplacées internes dans la province, la coordination provinciale des femmes du Ganzourgou a convié les femmes déplacées internes à une journée de salubrité et a profité lancer une collecte de matériels à leur intention.
Munies d’outils de nettoyage, plus d’une vingtaine de femmes déplacées internes se sont jointes aux femmes de la coordination pour nettoyer les alentours du Haut-Commissariat de Zorgho.
A l’occasion, les femmes de la coordination ont apporté des pagnes et autres effets d’habillement, des boules de savon, du savon en poudre, du savon liquide, de l’eau de javel, pour venir en aide à leurs sœurs déplacées.
Pour la Coordinatrice provinciale des femmes du Ganzourgou, Kayaba Odette Kaboré, cet acte est une marque de cohésion sociale et de l’inclusion des femmes déplacées internes dans la province.
Il est, selon elle, la preuve que les femmes de la province sont sensibles aux souffrances des déplacées internes. Elle a invité ces dernières à ne pas se sentir étrangères et à rejoindre les associations féminines pour qu’ensemble elles travaillent à vaincre le mal.
Pour Hadja Salamata Kaboré, membre de la coordination provinciale des femmes du Ganzourgou, on ne peut pas fêter le 8 mars comme avant dans les chants et danses pendant que d’autres personnes dorment dehors et n’ont pas de quoi s’alimenter et s’habiller.
Elle a souhaité que l’année prochaine, le pays recouvre la paix pour que les femmes puissent fêter dans l’allégresse.
La porte-parole des bénéficiaires, Rasmata Sandwidi a, au nom des femmes déplacées internes remercié leurs sœurs du Ganzourgou pour cette initiative.
Elle a salué les efforts que les uns et les autres fournissent pour soulager leur peine et a émis le veut que la paix revienne au plus vite dans le pays afin que chacun et chacune puisse regagner son village et mener tranquillement ses activités.
Agence d’information du Burkina
MS/hb/bz