Burkina-Crise-Echanges

Crise sécuritaire et humanitaire : Les Forces vives du Zondoma invitées à se mobiliser davantage

Gourcy, (AIB)-Les forces vives de la province du Zondoma, sous l’égide du haut-commissaire, Aboubacar Sidiki Nabé, ont échangé le lundi 20 février 2023 à Gourcy, sur la situation sécuritaire et humanitaire de ladite province.

La situation sécuritaire de la province du Zondoma s’est fortement dégradée depuis le dernier semestre de l’année 2022, entraînant un déplacement massif de populations vers la ville de Gourcy.

Le lundi 20 février 2023, le haut-commissaire, Aboubacar Sidiki Nabé et les forces vives ont échangé sur la situation qui prévaut dans la localité.

Pour l’occasion, le premier responsable de la province avait à ses côtés, le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, du directeur provincial de la Police nationale (DPPN) et du commandant de la brigade de gendarmerie de Gourcy ont analysé l’impact de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Zondoma.

Selon le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, Ousseyni Nacanabo, ses services ont enregistré à ce jour plus de 11 000 déplacés internes soit 1 885 ménages.

« Ces déplacés venus des villages environnants et des provinces voisines du Sourou et du Yatenga auraient un besoin alimentaire estimé à environ 132 tonnes par mois ». a-t-il indiqué.

 

Et d’ajouter que « Avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires, à l’endroit de ces déplacés, nous avons pu bénéficier d’un minimum sur le plan alimentaire et en kits de sécurité ».

M. Nacanabo a, à cet effet, appelé les bonnes volontés à venir en aide aux personnes vulnérables dont leur situation de précarité persiste.

Le haut- commissaire de la province a déploré les pertes en vies humaines, les enlèvements et les dégâts matériels causés par les incursions terroristes dans sa province.

Il a ensuite félicité et encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui engrangent des résultats dans la lutte contre le terrorisme.

Le Haut-commissaire a invité l’ensemble des VDP à faire leur travail dans le strict respect de la loi et des droits humains.

Agence d’information du Burkina

AK/no/ho/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!