Durant 48 heures, les rotariens du District 9101 se sont préoccupé du développement local et durable au profit des populations

Rotary club du Burkina Faso

Le développement local et durable au centre des « Intervilles » 2023

Le Rotary club du Burkina Faso a tenu sa 3e édition des « Intervilles », les 3 et 4 février 2023, à Bobo-Dioulasso. Un panel et trois ateliers ont été animés au bénéfice d’une quarantaine de rotariens du District 9101 venus de trois villes du pays.

 

« Avec le Rotary, imaginons un développement économique locale et durable en vue d’un impact réel sur les populations du Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 3e édition des « Intervilles » du Rotary club du Burkina Faso. Elle a réuni les 3 et 4 février 2023 à Bobo-Dioulasso, 43 rotariens du District 9101, venus de la ville de Ouagadougou, de Pô et de Banfora. L’édition 2023 de Intervilles, aux dires du président du Rotary Club Bobo-Doyen, Ouédraogo Rasmané, entend créer un cadre d’échange sur la vie des clubs et de partage d’expériences.

De plus, a-t-il soutenu, cette édition vise à aider les clubs en difficultés à trouver des moyens pour recruter des nouveaux membres, trouver des thèmes et des méthodes pour une bonne formation des rotariens et harmoniser et coordonner l’action rotarienne au plan national. Le choix de la ville de Bobo-Dioulasso pour abriter ces Intervilles n’est pas fortuit. En effet, a signifié M. Ouédraogo, la ville en tant que capitale économique du pays peut imaginer trouver des réponses parfaites lors de cette rencontre.

« C’est un thème très enrichissant au regard de l’opportunité qu’il nous offre de nous enrichir mutuellement de nos expériences respectives et de concilier nos vues sur d’éventuels points de divergences », a laissé entendre le président de Bobo Doyen. Pendant 48 heures, un panel et trois ateliers ont permis à la quarantaine de participants de réfléchir sur le thème principal de cette 3e édition, selon le président de ces Intervilles, Martin Ouédraogo. Ainsi, le thème du panel : « Développement économique pour la région des Hauts-Bassins », a été développé par le représentant de la délégation régionale consulaire des Hauts-Bassins, Wantissé Aboubacar Koné.

En marge de cette édition, les rotariens ont initié une séance de don de sang au Centre régionale de transfusion sanguine (CRTS) à Bobo-Dioulasso, qui a permis de recueillir une vingtaine de poches au profit de la population de Sya, à en croire Martin Ouédraogo. En rappel, le Burkina Faso compte 14 Rotary clubs dont 10 dans la ville de Ouagadougou, 2 à Bobo-Dioulasso, 1 à Banfora et 1 à Pô. C’est en 1984 sous la Révolution que les Clubs Rotary ont fait leur entrée au Burkina Faso.

Amadou SIDIBE

Stagiaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!