LE MONDE EN BREF DU MARDI 31 JANVIER 2023

 

WASHINGTON – Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine, dont la liste d’aide en armement s’allonge pour chasser les forces russes de son territoire occupé.

 

PESHAWAR (Pakistan) – Au moins 61 personnes ont été tuées et environ 150 blessées, pour l’essentiel des policiers, dans un attentat présumé survenu lundi dans une mosquée à l’intérieur du quartier général de la police de Peshawar, dans le Nord-Ouest du Pakistan.

 

WASHINGTON – L’économie mondiale résiste mieux que prévu aux chocs à répétition et le FMI a relevé sa prévision de croissance pour 2023, le spectre de la récession s’éloignant pour plusieurs pays tandis que la réouverture de la Chine laisse espérer un rebond supplémentaire.

 

JERUSALEM – Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a pressé lundi Israéliens et Palestiniens à agir urgemment pour restaurer le calme, sur fond d’une nouvelle spirale de violences meurtrières que les appels internationaux à la retenue ne sont pas jusqu’à l’heure parvenus à apaiser.

 

LIMA – Le Parlement péruvien a suspendu jusqu’à mardi le débat sur un projet de loi prévoyant la tenue d’élections anticipées dans une tentative de mettre un terme aux violentes manifestations qui exigent la démission de la présidente Dina Boluarte.

 

BEYROUTH – Onze personnes, dont un chef local, ont été tuées dans l’est de la Syrie lors d’une série de frappes aériennes contre des milices pro-iraniennes, dont deux ont visé un convoi transportant des armes, a indiqué lundi une ONG.

 

BRASILIA – L’Allemagne a annoncé lundi être prête à engager un total de 200 millions d’euros dans la préservation de l’environnement au Brésil, Amazonie comprise, en marge de la visite à Brasilia du chancelier Olaf Scholz, premier dirigeant occidental reçu par le nouveau président Lula.

 

PARIS – Les ministres français et australiens de la Défense et des Affaires étrangères ont tenté lundi à Paris de retisser des liens rompus après la crise des sous-marins, annonçant aussi la livraison à l’Ukraine d’obus de 155 mm fabriqués conjointement.

 

HELSINKI – Malgré des ouvertures de la Turquie, la Finlande a assuré lundi ne pas souhaiter entrer dans l’Otan sans sa voisine la Suède, avec qui elle espère toujours adhérer avant le prochain sommet de l’alliance en juillet.

 

GENEVE – La pandémie de Covid-19, qui entre dans sa quatrième année et a déjà fait des millions de morts, reste assez grave pour maintenir le niveau d’alerte maximal lancé il y a trois ans jour pour jour, a confirmé lundi l’organisation mondiale de la santé (OMS).

 

LONDRES – Le Brexit est « une immense opportunité » pour la croissance britannique, a affirmé lundi soir le Premier ministre Rishi Sunak alors que son 100e jour à Downing Street mardi marque aussi le troisième anniversaire de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

PARIS – Renault et Nissan ont confirmé lundi une refonte majeure de leur union scellée en 1999, qui a connu des périodes fastes mais aussi de graves crises de confiance.

 

LA HAYE – En difficulté, le Néerlandais Philips a annoncé lundi la suppression de 6.000 emplois supplémentaires dans le monde en raison d’un rappel d’appareils respiratoires pour l’apnée du sommeil, qui a plongé le groupe dans le rouge en 2022.

 

TUNIS – L’autorité électorale en Tunisie a annoncé un taux de participation définitif de 11,4% au deuxième tour des législatives dimanche, un niveau historiquement faible dont le président Kais Saied a minimisé l’importance dans une vidéo diffusée lundi soir.

 

MADRID – Radicalisé en un mois, l’auteur présumé de l’attaque contre deux églises d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne, a agi de façon « consciente » et dans le cadre d’une idéologie « jihadiste », selon la justice espagnole, qui l’a placé lundi en détention provisoire.

 

WASHINGTON – Trois pompiers et deux nouveaux policiers sont visés par des enquêtes disciplinaires sur le passage à tabac mortel de l’Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont déjà été limogés et inculpés de meurtre, ont annoncé lundi la police et les pompiers de Memphis.

 

KIEV – Ulcérée par la possible participation de sportifs russes et bélarusses sous bannière neutre aux JO-2024, la présidence ukrainienne a haussé le ton lundi contre le Comité international olympique, l’accusant d’être « un promoteur de la guerre ».

 

MONROVIA – Le président du Liberia George Weah a annoncé lundi qu’il briguerait un deuxième mandat consécutif à la tête de ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest lors de l’élection prévue en octobre.

 

PARIS – Un comportement « au minimum sexiste », une « légitimité » perdue au sommet du football français et des dysfonctionnements majeurs dans la gouvernance: le rapport provisoire de la mission d’audit sur la Fédération française (FFF) accable son président Noël Le Graët, toujours plus proche de la sortie.

 

PARIS – Le tableau « La Partie de bateau » de Gustave Caillebotte, classé « trésor national », a intégré lundi le musée d’Orsay qui organisera en 2024 une grande exposition dédiée au peintre impressionniste sous-estimé et mal représenté en France.

 

LOS ANGELES – Baloo, Winnie et les Bisounours ont désormais de la compagnie au firmament des ursidés célèbres: une étrange formation géologique ressemblant à une tête d’ourson a été repérée à la surface de Mars par la Nasa.

 

Avec l’afp

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!