????????????????????????????????????

Pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso

La paix prêchée sur les collines de Dingasso

Le pèlerinage diocésain de Bobo-Dioulasso s’est tenu, le dimanche 29 janvier 2023 sur les collines de Dingasso, à une quinzaine de kilomètres de la cité de Sya. Cette année, c’est l’évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanon, qui a présidé la messe, sous l’invitation de son homologue de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo.

 

Les fidèles chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso ont sacrifié encore à leur traditionnel au pèlerinage diocésain annuel (depuis 1978). Pour l’occasion, des milliers de fidèles venus des paroisses de l’archidiocèse et d’ailleurs ont convergé vers la paroisse Notre dame de Dingasso, située à une quinzaine de kilomètres de la ville de Sya, pour prier la « Vierge Marie », le dimanche 29 janvier 2023, autour d’une messe présidée par l’évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanon. Louanges et adorations ont marqué ce pèlerinage 2023 qui était placé sur le thème : « Témoins du Christ, accompagnés par Marie notre mère, renouvelons nos paroisses pour des communautés accueillantes, solidaires et pacifiques ». A entendre l’archevêque métropolitain de Bobo-Dioulasso, Mgr Paul Ouédraogo, le Burkina Faso est à la recherche de cohésion sociale et de paix. C’est pourquoi, a-t-il souligné, à travers ce thème, toutes les paroisses sont appelées à se renouveler pour gagner réellement en fraternité, en cohésion sociale et en accueil réciproque. « La cohésion sociale signifie que ceux qui vivent ensemble acceptent de se donner la main, de se regarder comme des frères et des sœurs et que nos cœurs se débarrassent de la violence, d’esprit de vengeance, de méchanceté, d’orgueil, d’égoïsme », a soutenu Mgr Ouédraogo.

 

Intercession pour la paix

 

Dans sa parole, a poursuivi l’évêque de Bobo-Dioulasso, Dieu a dit : « tous ceux qui se font artisans de paix sont appelés ses enfants ». Par conséquent, a-t-il soutenu, Dieu n’a pas besoin qu’ils sont catholiques, protestants, musulmans ou traditionnalistes. L’évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanon, a remercié Mgr Ouédraogo et sa famille chrétienne de Bobo-Dioulasso pour l’avoir honoré en cette année où le diocèse de Banfora célèbre ses noces d’argent (25 ans), et lui-même, son jubilé épiscopal d’argent. En ces périodes difficiles pour Burkina Faso, Lukas Kalifa Sanon a exhorté les catholiques à contribuer au retour de la sérénité, de la paix et de la joie, en acceptant de partager avec les autres, d’avoir un « esprit de pauvreté, de désir et de sainteté dans leur vie ».

A l’image d’Aline Traoré, ils étaient nombreux ces fidèles à prendre part à ce pèlerinage. Pour la présente édition, elle a dit être venue confier le Burkina Faso à « maman » Marie afin que la paix, la cohésion sociale et la sérénité y reviennent. Pour sa part, Camille Kaboré, venu avec sa famille, soutient avoir aussi intercéder auprès de la vierge Marie pour un retour de la sécurité au pays. C’est dans l’allégresse que les fidèles se sont séparés en se donnant rendez-vous pour le dernier dimanche de janvier 2024.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!