Situation sécuritaire dans les Banwa

Le gouverneur de la Boucle du Mouhoun à Solenzo

Le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, a visité, le jeudi 12 janvier 2023, la ville de Solenzo. Sa délégation a été accueillie par les Forces de défense et de sécurité et la population de Solenzo, puis conduite chez le chef de canton.

 

Après le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le 31 décembre dernier, la ville de Solenzo, libérée des mains des hommes armés, a reçu le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, le jeudi 12 janvier 2023. En compagnie du haut-commissaire des Banwa, Oumarou Sandwidi, et du préfet de Solenzo, Abdoul Karim Diaby, il a été accueilli par les Forces de défense et de sécurité (FDS), puis conduit chez le chef de canton de Solenzo entouré des responsables coutumiers et religieux de son ressort territorial. Pour le gouverneur Babo Pierre Bassinga, cette visite à Solenzo est le lieu de faire une évaluation de la situation et de s’entretenir avec les autorités coutumières et religieuses.

 

Il a poursuivi qu’après la reconquête de la province par les FDS, il était nécessaire de passer faire un aperçu de la situation sécuritaire et de présenter aux coutumiers et religieux, les autorités provinciales, car « incessamment, l’administration va ouvrir ses portes au bonheur de la population ». Le gouverneur a salué les efforts des autorités coutumières et religieuses qui, a-t-il dit, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite des opérations. M. Bassinga a également plaidé pour une sensibilisation de la population à une « franche » collaboration avec les forces combattantes, « car l’ennemi n’est pas loin ». « La province des Banwa est pour nous et si nous voulons qu’elle soit un havre de paix, cela dépendra de nous, de notre collaboration car si l’administration publique est là les forces de défense et de sécurité aussi sont là. Mais si la collaboration de la population s’effrite, ce sera un handicap pour la suite », a-t-il estimé. Pour sa part, le chef de canton a salué la démarche des autorités régionales, avant de rassurer le gouverneur que son message sera véhiculé dans les contrées de la province. Exprimant la disponibilité des autorités coutumières et religieuses ainsi que de toute la population, le chef de canton a toutefois attiré l’attention du gouverneur sur le comportement de certaines personnes qui auraient quitté Dédougou pour venir faire de « fausses listes de déplacés internes afin de bénéficier de dons et autres financements sur le dos des honnêtes citoyens ».

Salifou OUEDRAOGO

   AIB/Banwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!