Gestion de la crise humanitaire au Sourou

Le COPROSUR souhaite un détachement militaire à Tougan

Le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Sourou a tenu une rencontre de crise, le lundi 9 janvier 2023 à Tougan. L’objectif était de rechercher des solutions pour la gestion du flux de Personnes déplacées internes dans la ville.

 

Depuis le 2 janvier 2023, la ville de Tougan connait un flux massif de Personnes déplacées internes (PDI) suite aux multiples menaces terroristes dans différentes localités de la province du Sourou. Selon le directeur provincial par intérim de l’action sociale, Assami Kiendrébéogo, 170 nouveaux ménages (1520 personnes en majorité des enfants de moins de 18 ans et des femmes) ont été dénombrés uniquement dans le secteur 7 de la ville, à la date du 8 janvier 2023. Il a poursuivi que le recensement des PDI se poursuivait dans les six autres secteurs de la ville. Si la tendance se poursuit, a-t-il regretté, Tougan accueillera environ 7 000 nouveaux PDI au bout d’une semaine. Pour mieux gérer cette situation, le Conseil provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR) du Sourou s’est réuni, le lundi 9 janvier 2023 à Tougan. Au terme des échanges, le conseil a recommandé, entre autres, l’installation d’un détachement militaire à Tougan dans la perspective d’être déployé à Di, le renforcement des effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des moyens de sécurisation, mais aussi la poursuite des enrôlements des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). A cet effet, les membres du conseil entendent entreprendre un plaidoyer « à tous les niveaux ». En outre, le conseil a invité la population à une « étroite collaboration » avec les FDS.

Au cours des travaux, la direction provinciale de la police nationale et le la compagnie de gendarmerie ont, tout à tour, présenté la situation sécuritaire de la province. La direction provinciale de l’action sociale a indiqué que cinq cellules de veille ont été mises en place dans les secteurs de Tougan pour le recensement des personnes déplacées et pour parer à l’urgence. La direction provinciale envisage de transformer le Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) en site d’accueil des PDI. Le président du COPROSUR, Salif Traoré, par ailleurs haut-commissaire de la province, a invité les membres du conseil à se démarquer de la publication de certaines informations tendant à amplifier la terreur, à sensibiliser la population hôte à demeurer dans son élan de solidarité envers ses personnes déplacées.

Paul DRABO

AIB/Sourou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!