Caisse nationale de sécurité sociale

Des échanges avec les assurés et partenaires sociaux de Boromo

La Direction régionale de Dédougou de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenu, le jeudi 12 janvier 2023 à Boromo, un séminaire d’information et de sensibilisation des assurés et partenaires sociaux sur leurs droits et obligations. Cette journée d’échange présidée par le directeur régional la CNSS, Salifou Lougué, a mobilisé des acteurs de plusieurs secteurs socioprofessionnels.

 

La direction régionale de Dédougou de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) veut s’assurer que ses assurés et partenaires sociaux de la ville de Boromo sont au parfum de leurs droits et obligations. Elle a donc organisé, le jeudi 12 janvier 2023, un séminaire d’information et de sensibilisation. Cette activité annuelle de la direction a réuni de nombreux travailleurs issus de plusieurs secteurs socioprofessionnels dans la salle des conférences du haut-commissariat des Balé. Les participants ont suivi deux communications le recouvrement et les prestations servies par la Caisse et données respectivement par Mamadou Zonou et Salifou Nakanabo, tous deux agents à la CNSS. Ces communications ont été suivis d’échanges avec les participants qui ont salué l’initiative des responsables de la CNSS. A l’issue, ils ont posé des questions auxquelles les communicateurs et le présidium ont apporté des éléments de réponses. Les questions ont porté sur des besoins de compréhension des notions relatives à l’assurance et des préoccupations individuelles spécifiques d’assuré. Les plus essentielles se résument aux allocutions servies, à la prise en charge des cas d’accidents et de maladies professionnels, la lenteur dans le traitement de certains dossiers urgents pour l’assuré et les cotisations interrompues par un décès ou une perte d’emploi.

 

Satisfaction partagée

 

Les échanges ont éclairé bien de zones d’ombres reconnait les participants. C’est l’exemple de Delwendé Kaboré, employé du lycée municipal qui a affirmé avoir appris beaucoup de choses, notamment sur la composition des différents dossiers de demande des prestations familiales, maladies et accidents professionnels. Pour elle, cette rencontre a permis aux assurés et employeurs d’être au même niveau d’information. Même son de cloche pour Moussa Zerbo, formateur à l’Agence nationale de la formation professionnelle (ANFP) de Boromo, assuré à la CNSS depuis 2007. « Nous avons appris et apprécié que la CNSS peut faire beaucoup pour le travailleur et ceux dont le travailleur peut bénéficier en s’y affiliant et en acceptant les conseils », a-t-il souligné. Au vu de la mobilisation des travailleurs et des employeurs et surtout de l’engouement lors des échanges, les premiers responsables de la CNSS ont aussi dit leur satisfaction à l’issue de ce séminaire de Boromo. Selon le directeur régional de Dédougou de la CNSS, Salifou Lougué, l’objectif du séminaire qui est d’informer et sensibiliser les assurés et les partenaires sociaux sur leurs droits et obligations est atteint. En outre, il a invité les travailleurs du secteur informel à souscrire à l’assurance volontaire ouvert au grand public. Seydou Koné, le chef de service central de recouvrement, représentant la direction générale de la CNSS, a embouché la même trompette. « La mobilisation nous convainc davantage à poursuivre la sensibilisation. Boromo est une ville carrefour à fort potentiel. Il nous faut renforcer notre représentation. Un tel séminaire est un approche-client qui permet à la CNSS de se rapprocher de son public, de recueillir les préoccupations des assurés pour pouvoir les prendre en compte dans ses activités, dans nos programmes pour que le client soit satisfait », a-t-il déclaré.

Obkiri MIEN

AIB/Balé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!