La coordonnatrice du projet, Eudoxie Sanon : « Nous avons fait beaucoup de réalisations surtout en termes de renforcement de capacités des acteurs ».

Agriculture contractuelle

Le bilan « moyennement » satisfaisant des 19 premiers mois du PROVAMAB

Le Projet de valorisation de la mangue fraîche biologique de la région des Hauts-Bassins (PROVAMAB) a organisé un atelier, le mardi 17 janvier 2023, à Bobo-Dioulasso, au profit de ses acteurs. Les participants ont fait le bilan, 19 mois après le lancement du projet.

 

Lancé officiellement en juin 2021, le Projet de valorisation de la mangue fraîche biologique de la région des Hauts-Bassins (PROVAMAB) a dressé son premier bilan annuel. C’était à l’occasion d’un atelier qui a réuni les différents acteurs du projet le mardi 17 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso.

La coordonnatrice du projet, Eudoxie Sanon, a fait savoir d’entrée que les résultats escomptés pour la première année de mise en œuvre ne sont pas atteints. Mais malgré cela, a-t-elle dit, les acteurs du projet ont un motif de satisfaction. « Nous avons fait beaucoup de réalisations, surtout en termes de renforcement de capacités des acteurs », a laissé entendre Eudoxie Sanon. Entre autres réalisations, la coordonnatrice du projet a cité 8 formations au profit des formateurs endogènes qui, à leur tour, ont restitué 6 formations au profit des 582 producteurs des 3 organisations paysannes que sont l’UPROMABIO, le SCOOPS-PFK, et SCOOPS-PM/Gnipié.

Mme Sanon a en outre précisé qu’en termes de bilan, 63% des objectifs prévus ont été atteints sur le plan technique et 30% sur le plan financier. « Pour cette première année, il était prévu 5 500 tonnes et cette prévision a été dépassée avec 12 392 tonnes fournies à l’acheteur », a-t-elle donné en exemple.

Les difficultés rencontrées par le projet, à écouter la coordonnatrice, sont principalement le retard dans la mobilisation des contributions des bénéficiaires finaux, l’insuffisance de compréhension des procédures de passation des marchés du Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE) par les bénéficiaires et le retard dans la mise en œuvre des activités.

Aussi a-t-elle relevé que l’acheteur n’a pas pu mobiliser pour le moment, sa quote-part pour la mise en place de deux unités, une de production de la mangue séchée et une autre de transformation des déchets de mangue.

Les acteurs ont passé en revue les différentes réalisations du projet

Le Président de l’Union des producteurs de mangue biologique de la région des Hauts-Bassins (UPROMABIO), Eugène Milllogo, fait partie des bénéficiaires. Il s’est dit satisfait du bilan dressé. « Nous avons reçu beaucoup de formations sur le compostage, la lutte intégrée contre les nuisibles, et aussi de matériel tel que des tronçonneuses, des tricycles, des atomiseurs et nous sommes en voie de recevoir un camion de 10 tonnes », s’est-t-il réjouit. Issaka Bougoum est le promoteur de la SN RANCH du KOBA, acheteur dans le projet. Le bilan est également positif à ses yeux. « L’impact de ce qui a déjà été fait est visible au niveau des bénéficiaires », s’est-il félicité. Et de rassurer que l’acheteur mettra tout en œuvre pour pouvoir poursuivre le reste du programme.

Sur la construction des unités de production et de transformation, M. Bougoum a confié que l’appel d’offre a été lancé et que le projet pourra voir le jour bientôt.

En rappel PROVAMAB est un projet à coût partagé, cofinancé par le PACTE (306 010 579 FCFA), les organisations paysannes (36 540 000 FCFA) et l’acheteur (240 124 500 FCFA).

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!