Noël 2022

« Cœur d’or » en fête avec les élèves déplacés internes de Toma

L’association Cœur d’or a célébré en différé, le lundi 2 janvier 2023 à Toma, la fête de la Noël avec les élèves déplacés internes de la ville de Toma. A l’occasion des kits alimentaires et des vêtements leur ont été remis.

 

Après Panzani en 2020 et Sakoula en 2021, les membres de l’association Cœur d’or se sont retrouvés à Toma pour la 3e édition de sa fête de Noël avec les enfants. Ce jeudi 2 janvier 2023 à Toma, c’est en différé qu’elle l’a célébrée avec les enfants démunis et les élèves déplacés internes de la province du Nayala qui ont reçu des kits alimentaires et des vêtements. Le représentant de Cœur d’Or, Massa Patrice Coulibaly, a rappelé que l’association regroupant des ressortissants de la province Nayala, œuvre en faveur des personnes démunies, des veuves, des orphelins et des personnes déplacées internes. Auparavant limitées à Ouagadougou et ses environs, l’association a voulu délocaliser ses activités à Toma, foi de M. Coulibaly, pour apporter la joie aux enfants de la région de la Boucle du Mouhoun éprouvée par le terrorisme. Et ce, a-t-il dit, avec comme conséquences la fermeture de plusieurs écoles dans les provinces du Sourou et du Nayala. Massa Patrice Coulibaly a remercié le service de l’action sociale pour sa contribution au recensement des élèves déplacés internes et des enfants en difficulté. « Noël à Toma, c’est le rassemblement autour d’un repas avec ces enfants. Il s’agit de leur donner de la joie et du sourire en ces moments de fêtes et leur dire que des jours meilleurs se pointent à l’horizon », a-t-il dit. Le parrain de cette édition, Me Souleymane Yamba, a exprimé sa disponibilité à offrir un sourire à chaque enfant de la région.

« Là où il y a des enfants, il y a réflexion, dans un pays où tout est urgent », a-t-il indiqué. Il a souhaité que la paix revienne au pays et afin que l’année prochaine, il puisse rejoindre chaque enfant dans sa ville ou village d’origine pour célébrer Noël. Le haut-commissaire de la province du Nayala, Frédéric Honoré Paré, a aussi exprimé sa disponibilité à accompagner toute initiative qui concourt au bien-être des enfants. Il a rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDp) qui sont engagés dans la lutte contre le terrorisme. M. Paré a relevé que les femmes et les filles sont plus impactées par le terrorisme car représentant 53,5% des personnes déplacées internes (PDI). Au 30 septembre 2022, la région de la Boucle du Mouhoun comptait plus de 88 000 PDI.

Tigiane Antoine KI

AIB/Nayala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!