Mort de 28 personnes à Nouna

Des ressortissants de la Kossi appellent les Burkinabè à ne pas se tromper d’ennemi

Des ressortissants de la province de la Kossi résident à Bobo-Dioulasso ont aminé, le mercredi 4 janvier 2023, une conférence de presse dans la ville de Sya, pour demander justice pour la mort de 28 personnes, le 30 décembre dernier, à Nouna.

 

Suite à la découverte de 28 corps « portant des traces de balles » dans la ville de Nouna, selon un communiqué officiel du gouvernement, des ressortissants de la province de la Kossi, résident à Bobo-Dioulasso, sont montés au créneau pour interpeller les autorités. C’était au cours d’une conférence de presse, le mercredi 4 janvier 2023 à Bobo-Dioulasso. Selon leur porte-parole, Hamidou Sidibé, cette situation ne doit pas rester impunie.

« Nous espérons que Nouna ne sera pas traité comme Yirgou. Il faut tirer des leçons de cette situation », a-t-il lancé, invitant les autorités à prendre les dispositions afin que la justice, « fondamentale dans un Etat de droit », soit rendue aux victimes. Déjà, Hamadou Sidibé a exhorté l’Etat à lutter contre toutes formes de stigmatisations et à assurer la sécurité à tous les Burkinabè. Pour lui, les Burkinabè ne doivent pas se tromper d’ennemi dans la lutte contre le terrorisme. « Il faut que les Burkinabè se donnent la main pour faire front commun contre le terrorisme.

C’est dans la cohésion et l’union que le Burkina Faso gagnera cette lutte », a-t-il estimé. Interrogé par la presse sur les actions menées pour éviter que de telles situations ne se reproduisent, Hamadou Sidibé a invité les Burkinabè dans leur ensemble, à se démarquer de tout acte de terroriste. « Si quelqu’un se compromet, il en paiera le prix fort », a-t-il lancé.  A l’issue de la conférence de presse, les ressortissants de la Kossi ont offert des vivres aux déplacés internes venus de Nouna suite à cet acte. Le don est composé de sacs de riz, de savon, de bouteilles d’huile, de nattes et de bouilloires.

Boudayinga J-M THIENON

Amadou SIDIBE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!