OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Soutien aux veuves et orphelins des FDS

Le centre « Yèrèlon » pour éviter la mendicité

La Direction centrale de l’action sociale des armées, en collaboration avec l’association GO PAGA, a procédé à l’inauguration du centre d’éducation et de promotion sociale interarmées « Yèrèlon », le jeudi 17 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso, au camp militaire Ouézzin Coulibaly.

 

Lancés le lundi 27 juin 2022, les travaux du centre d’éducation et de promotion interarmées « Yèrèlon » sont achevés. L’infrastructure est composée d’ateliers de couture, de coiffure, de restauration, de jardinage, de saponification, d’une crèche et d’une aire de jeu pour enfants. Elle a été inaugurée ce jeudi 17 novembre 2022, au camp militaire Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Prendre en charge les orphelins et veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS), c’est l’objectif de centre offert par l’association GO PAGA, en partenariat avec la Direction centrale de l’action sociale des armées. Et ce, non seulement pour accompagner les femmes et enfants des soldats tombés au front pour la défense de la patrie, mais aussi reconnaitre le sacrifice ultime des soldats et démontrer une solidarité envers leurs familles, aux dires des initiateurs de ce projet. Selon la présidente de l’association GO PAGA, Fadima Kambou, il s’agit de permettre aux veuves d’avoir un lieu où elles pourront apprendre une activité et avoir un œil sur les enfants qui ne sont pas scolarisés ou qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école. « L’idée est que ces orphelins grandissent avec nos enfants dans une quiétude en se disant que mon père est parti pour la Nation mais la Nation ne m’a pas oublié et la mère a tenu notre main », a laissé entendre Mme Kambou.

A l’écouter, les centres sont construits dans les casernes parce qu’ils sont la propriété de l’armée. Le nouveau joyau qui a couté plus de 45 millions de F CFA a été financé et équipé par la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Pour son directeur régional de l’Ouest, Ibrahima Lengané, ce centre se veut un lieu de ressourcement, de suivi psychologique, de recherche d’emploi et de formation en activité génératrice de revenus en vue d’une autonomisation des veuves des FDS. « La crèche sera le lieu d’apprentissage et de socialisation pour les orphelins des FDS de 3 mois à 3 ans », a-t-il dit. Selon M. Lengané, contribuer à la réalisation d’un tel joyau est une fierté parce qu’il permettra de soulager un tant soit peu les veuves des FDS dans leur quotidien.

 

Faire des résultats

 

Pour le directeur central de l’action sociale des armées, le colonel major Kambou Sié Rémi, ce joyau est une perche tendue aux veuves des FDS pour leur dire de continuer à se battre. « C’est juste pour se relever, économiser et dire bye-bye aux dons de riz et aux remariages parce que leurs maris sont tombés aux fronts », a souligné le colonel major. Pour lui, l’association GO PAGA leur a offert ce centre pour qu’elles ne tombent pas dans la mendicité, dans la précarité, dans la misère. Il a de ce fait invité les bénéficiaires à se battre et faire des résultats. « Nous voulons qu’elles montrent à leurs enfants qu’elles sont des battantes et qu’elles étaient mariées à des battants », a ajouté le directeur central de l’action sociale des armées. Aux dires du colonel major, « Yèrèlon » n’est pas un lieu de distraction ni de kermesse. « C’est vraiment du sérieux et après les femmes auront un accompagnement.

La procédure après la formation est de les installer. Chaque installation de veuve coûte environ 2 millions F CFA. Même installées, elles continueront à suivre des formations entrepreneuriales », a-t-il affirmé. La représentante des bénéficiaires, Cécile Kaboré, a remercié l’association GO PAGA pour ce don. « C’est une immense joie pour nous en accueillant ce centre. Avec ce centre, nous pourrons bien s’occuper de nos enfants », a-t-elle indiqué. Mme Kaboré a de ce fait promis de prendre soin du nouveau centre d’éducation. « Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. Nous vous réservons d’agréables surprises dans nos différents domaines d’activités », a-t-elle promis.

Noufou NEBIE

Amadou SIDIBE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!