Burkina-Journée-Montée-Couleur

Burkina : Le drapeau et les symboles de l’Etat expliqués à Zorgho

Zorgho, 24 octobre 2022 (AIB)- La Haut-commissariat de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba, a organisé le 24 octobre 2022 à Zorgho, la montée des couleurs et l’explication des symboles de l’Etat, en présence des autorités administratives et des Forces de défenses et de sécurité, dans le cadre de la célébration de la 19e journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat.

« Le drapeau national est l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté, c’est notre dignité et notre identité. C’est le symbole de notre liberté, de l’indispensable unité dont nous avons besoin pour relever les défis majeurs qui se présentent actuellement à notre peuple », a déclaré la haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Aminata Sorgho/ Gouba.

Elle s’exprimait lundi, à l’issue de la montée des couleurs au Haut-commissariat de Zorgho, marquant le lancement de la semaine nationale de la citoyenneté.

 

« Le drapeau, emblème national constitué de deux bandes horizontales rouge et verte de dimensions égales avec une étoile dorée à cinq branches au milieu symbolise les sacrifices consentis par les filles et fils du Faso, tout au long de l’histoire pour la liberté, l’intégrité, la dignité et le bonheur du peuple burkinabè », a expliqué Mme Sorgho.

Comme le drapeau, l’hymne national (le Di- Taa- Niyè), les armoiries et la devise sont les autres symboles dont le sens a été expliqué par la haut-commissaire.

Selon elle, le Di- Taa-Niyè rappelle tous les burkinabè que la liberté et la dignité dont ils jouissent aujourd’hui ont été acquis au prix d’échecs, des succès, de la sueur et du sang qui ont fortifié le peuple courageux.

« Les armoiries rappellent la noblesse du peuple burkinabè et engagent tous à la vigilance et à l’action pour défendre la patrie. Quant à la devise, elle rappelle les burkinabè à la nécessité de s’unir dans la justice pour remporter des victoires devant conduire au progrès », a-t-elle souligné.

Pour Mme Sorgho les Burkinabè doivent honorer et respecter les symboles de l’Etat et transmettre aux jeunes générations les messages et valeurs qu’ils véhiculent afin qu’elles s’engagent à la défense effective de la Patrie.

La semaine nationale de la citoyenneté, 19e du genre depuis son institution en 2004, est célébrée sous le thème « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

En plus de la journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat, des conférences, des jeux concours dans les établissements scolaires, des opérations de délivrances d’actes d’identités aux personnes déplacées internes et bien d’autres activités viendront meubler la semaine qui prendra fin le 27 octobre 2022.

Agence d’information du Burkina

MS/hb/no

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!