Burkina-Justice-Installation-Magistrats

TGI Yako : trois nouveaux magistrats officiellement installés

Yako, 11 octobre 2022(AIB)-Le tribunal de grande instance de Yako, a procédé le mardi 11 octobre 2022, au cours d’une audience solennelle,  à l’installation officielle de  trois nouveaux  magistrats au TGI de Yako. Ces élus sont : Benoit Kaboré, Rigobert Piali Bazié et Bienvenue Youmandi Bourgou.

Nommés sur délibération du Conseil supérieur de la magistrature en sa session  du 16 et 17 juillet 2022, les nouveaux magistrats, Benoit Kaboré, Rigobert Piali Bazié et Bienvenue Youmadi Bourgou ont été officiellement installés mardi 11 octobre 2022, dans leurs nouvelles fonctions au TGI de Yako.

Le Haut-commissaire de la province du Passoré, les représentants des corps para-militaires, les civils et militaires  de Yako ont pris part à la cérémonie qui été présidée par le premier responsable du TGI de Yako, Hervé Demé.

Le président du TGI de Yako a invité le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Yako, Adama Ouédraogo à procéder à la présentation des nouveaux magistrats, à  la lecture des curriculum vitae(CV) de chacun d’eux peu après la lecture du décret de nomination de magistrats faite par le chef de greffe, Salifou Robogo.

C’est à la suite de la lecture des CV qu’est intervenu l’acte solennel d’installation prononcé par le procureur du Faso près le TGI de Yako.

Le président du TGI de Yako, Hervé Demé a dit avoir pris acte tout en renvoyant, séance tenante, les concernés dans leurs fonctions respectives.

 

Le premier magistrat installé est Benoit Kaboré. Celui-ci a été nommé substitut du procureur du Faso près le TGI de Yako, cumulativement commissaire du gouvernement adjoint  du tribunal administratif de Yako.

En effet, le natif de Siglé, dans le Boulkièmdé  a  été intégré à la fonction publique en 2004 comme secrétaire de greffe.

En 2017, il est admis à deux  concours professionnels (greffiers en chef et magistrature)

Mais il va opter finalement pour le concours professionnel de la magistrature.

Depuis sa sortie de l’ENAM en  2020, jusqu’à son installation dans ses fonctions de commissaire du gouvernement adjoint au tribunal administratif de Yako, M. Kaboré occupait les fonctions de  substitut du procureur du Faso, près le  tribunal de grande instance de Yako.

A en croire, le procureur du Faso près le TGI de Yako, Adama Ouédraogo, le nouveau commissaire du gouvernement adjoint au tribunal administratif de Yako (Benoit Kaboré) est nanti d’un parcours exceptionnel dans le corps de la justice.

Pour ses bons et loyaux services, l’homme qui  totalise 18 ans de service  avait été fait  chevalier de l’ordre du mérite de la justice et des droits humains avec agrafe « justice » en décembre 2017.

Dans l’exercice de ses nouvelles fonctions, le surnommé (Benoit Kaboré) aura désormais la lourde responsabilité d’assister le procureur du TGI de Yako au niveau du commissariat du gouvernement dans le cadre de la juridiction administrative.

Le deuxième magistrat installé est une femme. Celle qui va rejoindre désormais le parquet du TGI comme substitut du procureur du Faso, près le TGI de  Yako se nomme : Bienvenue Youmandi Bourgou. Avant cette  nomination la native du Kouritenga était juge des enfants au TGI de Tougan.

Le troisième, nommé juge au TGI de Yako, cumulativement juge au tribunal administratif de Yako, est le magistrat Piali Rigobert Bazié. Il est titulaire d’une maitrise en droit publique, obtenu à l’Université joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.

En 2015, le natif de Réo, dans le Sanguié obtient son diplôme d’études supérieures en  diplomatie et relation internationale. De 2019 à 2022, celui-ci était juge au TGI de Dori.

A l’issue de la clôture  de l’audience d’installation, le président du TGI de Yako a adressé ses félicitations aux surnommés qui font désormais partie de sa juridiction Il les a invités à prendre de bonnes décisions face aux dossiers qui leur seront soumis.

En rappel, les trois magistrats installés ont, entre autres missions, de statuer les dossiers qui seront portés à leur connaissance.

Agence d’information du Burkina

ZES/ab/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!