OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commune de Bobo-Dioulasso

500 km de voiries en reprofilage

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a visité les chantiers de reprofilage des voiries de la ville de Sya, le samedi 8 octobre 2022. L’objectif de cette sortie était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

 

Les rues François vilain, Docteur Malé et Konaté Souleymane au secteur 5, la route du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dô et celle de Léguema, jadis impraticables du fait de leur dégradation avancée, seront bientôt carrossables au bonheur des usagers de la ville de Sya. En effet, dans le souci d’améliorer la fluidité du trafic urbain dans la ville, la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a engagé des travaux de reprofilage de ces rues.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a visité ces chantiers, le samedi 8 octobre 2022. « Nous avons été interpelés mainte fois par les populations dans les émissions radios, télé et dans plusieurs rencontres. C’est ainsi que nous avons jugé important de répondre cet appel », a signifié Adama Bidiga, pour justifier le bienfondé de cette décision. Les membres de la délégation spéciale, a-t-il poursuivi, ont compris les enjeux qu’il y a autour de la réparation des routes.

C’est pourquoi, a fait savoir M. Bidiga, l’exécutif communal a instruit les services techniques pour désengorger certains axes. Au total, ce sont 500 kilomètres de routes dans les 7 arrondissements, aux dires du directeur des infrastructures routières et de la mobilité urbaine de la commune de Bobo-Dioulasso, Ismaël Sana, qui seront raclées pour y apporter de la terre rouge afin de faciliter la circulation dans un délai de 3 mois. Les coûts de ces travaux, a confié Ismaël Sana, sont à la charge de la commune, notamment le carburant et la prise en charge des agents.

 

Au grand bonheur des usagers

 

L’insuffisance des camions de transport de la terre rouge est la principale difficulté rencontrée dans l’exécution de ces travaux, selon le directeur des infrastructures routières et de la mobilité urbaine de la commune de Bobo-Dioulasso.

Ce reprofilage est une satisfaction pour la sœur Nathalie Dembélé, un usager d’une des routes en reprofilage au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Elle qui mettait environ 30 minutes pour parcourir à véhicule le tronçon d’environ 3 km n’a pas pu cacher sa joie au vu des bulldozers en plein travaux sur le tronçon. « Ma joie est grande de voir que la voie soit raclée. Je remercie les autorités de la ville de Bobo-Dioulasso pour cette initiative », s’est-elle réjouie.

Cependant, la sœur Dembélé souhaite que des caniveaux soient construits pour mette fin définitivement aux calvaires des usagers. Pour Joseph Nébilma Bakouan, usager de cette même route, le reprofilage est un grand soulagement car les usagers étaient mécontents. « Nous sommes contents et nous remercions les autorités communales. Nous les encourageons à continuer dans ce sens pour que la route soit totalement aménagée », a-t-il lancé.  Il a de ce fait souhaité que les autorités pensent à aménager les voies de ralliement en plus de la voie principale. Même sentiment de joie de Adama Ganamé, usager de la rue Docteur Malé, au secteur 5 de la ville de Sya. « J’emprunte fréquemment cette voie mais c’était décourageant. Aujourd’hui, je suis très heureux et je félicite l’initiateur de ce projet », a-t-il dit.

Noufou NEBIE

Bazamboé Roger BADO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!