Région de l’Est

Fada n’Gourma : Le gouverneur demande d’être solidaire aux élèves déplacés.

Fada N’Gourma, 03 octobre 2022(AIB)-Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo a lancé officiellement la rentrée pédagogique 2022-2023 ce lundi, 03 octobre 2022 à Fada N’Gourma.

Le Colonel Hubert Yaméogo a lancé officiellement la rentrée scolaire 2022-2023 à l’école primaire publique Barnatanou de la ville de Fada N’Gourma en présence des acteurs de l’éducation de la région de l’Est et des autorités locales.

Cette rentrée pédagogique intervient dans un contexte où la région de l’Est est éprouvée par les affres des attaques terroristes qui ont provoquées un déplacement massif des populations, avec la fermeture de plusieurs établissements scolaires.

Le gouverneur de la région de l’Est a indiqué que la rentré pédagogique de sa localité est particulière parce qu’elle intervient dans un contexte de grands défis sécuritaires qui a énormément affecté l’éducation.

Il a exprimé ses félicitations et ses encouragements aux enseignants et à leurs encadreurs qui ont réalisé un bon travail l’année scolaire écoulée, malgré le contexte difficile.

Le Colonel Hubert Yaméogo a également exhorté les acteurs de l’éducation de mettre tout en œuvre afin qu’aucun enfant ne reste hors des classes parce qu’il n’a pas trouvé de place, ‘’car l’éducation est le socle de la relève’’.

Il a aussi demandé aux élèves déplacés internes d’être solidaires en apportant de l’aide à celles ou ceux qui éprouvent des difficultés afin qu’ils puissent s’accrocher dans le processus d’apprentissage.

Hubert Yaméogo a invité les parents d’élevés à accompagner les enseignants dans leurs tâches en passez de temps en temps dans les différents établissements pour s’enquérir des nouvelles de leurs enfants.

Quant au Directeur régional des Enseignements post-primaire et secondaire de la région de l’Est, Pascal Tiendrébeogo, il a souligné que la réflexion sur la gestion des élèves déplacés internes est à l’ordre du jour afin de leur assurer un accueil dans les établissements scolaires.

 

Seulement, a relevé le directeur régional, la gestion de ces élèves déplacés internes pose beaucoup de problèmes notamment des ceux d’ordre pédagogiques et alimentaires, d’hébergement avec tous les problèmes sociaux inhérents.

Michaëline O. Ouédraogo, élève en classe du CM2, a dit qu’elle apprendra bien ses leçons, respectera ses camarades et écoulera bien ses maitres afin de décrocher son parchemin en fin de cette année scolaire.

Kanliéyama Aboubakar COMBARY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!