Burkina-Administration-Passation-Charge

Burkina/Recherche : Le nouveau patron du CNRST place son mandat sur la ressource humaine

Ouagadougou, 27 sept.2022(AIB)-Le nouveau Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Emmanuel Nanema, mise sur la valorisation de la ressource humaine pour relever les nombreux défis qui se présentent à son centre.

«Ma vision en tant que Délégué Général du CNRST, est bâtie sur la valorisation de la ressource humaine. Je mettrai tout en œuvre pour créer un climat social favorable à un don de soi volontaire et un engagement total de chacun et de tous. Je suis persuadé que dans ce climat, nous réussirons ensemble à relever les défis», a déclaré Dr Emmanuel Nanema, mardi lors de son installation.

Pour le nouveau patron du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), il n y a pas d’autre choix que de réussir.

«Nous devons avancer main dans la main, dans une synergie d’action et dans une cohésion totale», a exhorté l’enseignant-chercheur.

Dr Emmanuel Nanema a été nommé à ce poste le 7 septembre 2022 en conseil de ministres, en remplacement de Dr Maxime Drabo qui vient de boucler 14 mois de gestion.

Auparavant Directeur de l’Institut de recherches en sciences appliquées et technologies (IRSAT/CNRST), Dr Nanema a relevé que le CNRST rencontre des difficultés qui «ralentissent l’élan des équipes de recherche».

Il a cité des factures impayées dont celle de l’électricité qui s’élève à 10 millions de FCFA.

Le Délégué général sortant Dr Maxime Drabo a remercié ses collaborateurs pour les soutiens multiformes. Il les a exhortés à accompagner son successeur.

 

En rappel, le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST) est un établissement public à caractère administratif, créé en 1949. Il est rattaché au Ministère de l’Enseignement Secondaire et Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le centre a pour objectif de contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique scientifique nationale, de développer et exécuter des programmes de recherche scientifique et technologique, de diffuser des informations scientifiques et techniques, d’assurer le lien entre la Recherche et le Développement et enfin d’assurer la circulation de l’information scientifique et technique et participer à la formation scientifique des chercheurs.

Agence d’Information du Burkina

BSK/ata

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here