Union de la presse sportive

Les journalistes sportifs à l’école des généralités du sport

L’association « Union de la presse sportive » (UPS), a organisé une formation au profit des journalistes sportifs de la région des Hauts-Bassins, le jeudi 15 septembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette formation marque la toute première activité menée par l’association.

Dans le but d’outiller les journalistes sportifs de la région des Hauts-Bassins sur l’organisation générale du sport au Burkina Faso, l’association, « Union de la presse sportive » (UPS), a organisé une formation à leur endroit ce jeudi 15 septembre 2022 au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Les participants se sont notamment ressourcés sur la vie associative et sur les généralités sur le sport. Ces thèmes, selon le Directeur régional des sports et des loisirs des Hauts-Bassins, Dioyabidi Lompo, cadrent bien avec les objectifs de l’association.

Cette formation, pour le directeur régional en charge du sport des Hauts-Bassins, est une occasion pour les « jeunes » journalistes de mieux appréhender le mouvement sportif national, dont la structuration n’est pas connue de tous. Le président de l’association, Justin Dabiré, a fait savoir que les objectifs recherchés par l’UPS sont entre autres, de donner une visibilité au sport au niveau régional, professionnaliser le métier des journalistes sportifs, apporter une contribution dans la promotion du sport, apporter leur professionnalisme dans les évènements d’envergures nationale et internationale, valoriser les journalistes et communicants sportifs dans leurs missions quotidiennes et défendre les intérêts moraux et matériels des membres de l’association.

Quant à la présente formation, Justin Dabiré a affirmé que c’est conscient du rôle important du journaliste sportif que les membres ont manifesté le besoin d’être formés sur les différents thèmes retenus. Il a ajouté aussi qu’elle vise à faire découvrir aux journalistes sportifs, les différents pans du sport de façon générale, et du football en particulier. Le directeur régional des sports et des loisirs a félicité l’UPS pour avoir initié cette session de formation.

Et à l’un des doyens des journalistes sportifs de la ville de Bobo-Dioulasso, Dembo Yaya Tamboura, d’ajouter que cette formation vise à réactualiser les prés-requis. « Le journaliste qui cesse de se former, de chercher toujours à apprendre doit cesser son métier de journaliste, car les règles évolues au fur et à mesure », a dit M. Tamboura. Il a par conséquent, conseillé aux journalistes sportifs d’être toujours en alerte afin d’éviter la sclérose.

Fatoumata Raïssatou TOE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!