Centre-ouest

Sissili

Conseil Provincial de Sécurité Alimentaire : la situation de la campagne agro-pastorale au centre des échanges à Léo

Léo, le 11 septembre 2022(AIB)- Les membres du comité technique du Conseil Provincial de Sécurité Alimentaire (CT-CPSA) se sont réunis le Lundi 11 septembre 2022 en session ordinaire dans la salle de réunion de la direction provinciale de l’Agriculture de la Sissili.

La recherche de la sécurité alimentaire est le leitmotiv du ministère en charge de l’Agriculture dans toutes ces actions, à travers ses services déconcentrés. C’est dans cette optique, qu’une session du comité technique du conseil provincial de sécurité alimentaire de la Sissili a eu lieu le lundi 11 septembre 2022 à Léo. La situation de la campagne agricole 2022-2023 a constitué le plat de résistance de cette session.

Selon le directeur provincial en charge de l’agriculture de la Sissili, Sané Topan, les données pluviométriques sont en deçà des attentes comparativement à la même période de la campagne écoulée. Cependant, la répartition dans le temps et dans l’espace est satisfaisante. L’espoir d’une bonne issue de la campagne est permis si toutefois les pluies continuent jusqu’en fin septembre voire début octobre a-t-il rassuré.

« Malgré les attaques des chenilles légionnaires nous espérons que la campagne sera satisfaisante cette année par rapport à celle écoulée », a relevé le chef de service des études statistiques et sectorielles à la direction provinciale en charge de l’agriculture de la Sissili, Levi Kabré. Parlant de la sécurité alimentaire, M. Kabré a affirmé que la situation de la demande céréalière des ménages ainsi que les prix sont en hausse par rapport à l’année dernière à la même période. Aussi le nombre des Personnes déplacées internes(PDI) a connu une augmentation significative tandis qu’aucun partenaire n’est positionné de façon conséquente dans la province. A cela s’ajoute le faible ravitaillement des boutiques SONAGESS et de façon irrégulière a-t-il dit.

La session a permis aux participants de formuler des recommandations en lien avec la situation alimentaire au niveau de la province de la Sissili. Ainsi, les participants ont demandé de renforcer l’appui technique et en intrants des PDI en matière agricole, d’accompagner les producteurs dans l’écoulement de leurs produits et les organisations de la société civile dans l’élaboration des micro-projets en vue de soutenir les PDI. Ils ont, par ailleurs, suggérer d’ouvrir des boutiques témoins (SONAGES) à travers la province de la Sissili et de rechercher des financements pour la tenue régulière des sessions du CT-CPSA de la Sissili.

La session s’est achevée avec une présentation du dispositif national de sécurité alimentaire aux participants

Agence d’information du Burkina

OAN/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!