Soutien aux personnes déplacées internes

L’Assemblée législative de Transition offre des vivres à Nouna

Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Aboubacar Toguyeni, a remis des vivres et de non vivres aux déplacés internes (PDI) et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le jeudi 8 septembre 2022 à Nouna,. Le montant du don est évalué à plus 19 millions de FCFA.

L’Assemblée législative de Transition (ALT) est solidaire aux Personnes déplacées internes (PDI), ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la Patrie (VDP). C’est pourquoi, une délégation conduite par son Président, Aboubacar Toguyeni, du quatrième vice-président, Abdoulaye Soma, et  de l’élu de la région, Bonaventure Traoré,  a effectué une mission à Nouna dans la province de la Kossi, ce jeudi 8 septembre 2022. Une première dans la Kossi depuis le début de la crise sécuritaire qu’une autorité se déplace avec des vivres pour soutenir et encourager les populations, selon certains dires.

Le don de l’ALT est composé de 15 tonnes  de maïs et 15 tonnes de petit mil pour les personnes déplacées internes. Quant aux VDP, chacun a reçu un kit comprenant un sac de riz, un sac de niébé, une boite de tomate, un carton d’huile et un sac de sel et des non-vivres. Le montant total des dons est évalué à plus de 19 millions de FCFA. Selon le président de l’ALT, Aboubacar Toguyeni, ce don a été possible grâce à une mobilisation de tous les députés.

Pour lui, la délégation est venue pour encourager les populations de la Kossi et lui témoigner la solidarité de son institution pour son exemple de résilience. « La population de la Kossi continue de tenir malgré l’adversité et les différentes attaques survenues durant ces dernières années », a-t-il loué. Après un bref rappel de l’histoire politique de la région et sa résistance face à la pénétration coloniale, le président Toguyeni a appelé les habitants de la province à plus de courage et un sursaut patriotique dans le combat pour sauver la patrie. «Tous les députés de la Transition sont de cœur avec vous », a-t-il lancé à l’endroit de la population.

Et de donner l’assurance  que des mesures fortes sont en cours pour sécuriser la région, et partant tout le territoire burkinabè. La situation de Solenzo (Banwa) qui a subi récemment plusieurs attaques terroristes a été évoquée. Le président de l’ALT se veut optimiste : « Solenzo n’est pas pris. Il y a des mouvements là-bas, il y a des habitants là-bas. Vous verrez ce qui va se passer dans les jours à venir. Les choses y reviendront à l’ordre ». Le Haut-Commissaire de la Kossi, Dô Jacques Albert Sanou, a traduit ses remerciements à l’ensemble des députés pour cette initiative. Pour lui, ce don vient soulager un tant soit peu la souffrance des 24 milles déplacés internes de la province dont 14 milles dans la seule ville de Nouna.

 Adama CISSE

AIB Kossi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!