Burkina-Revue-Presse

Burkina : Politique et Nécrologie à la Une des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 9 sept.2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce vendredi, font part du décès de la reine d’Angleterre Elizabeth II, et de la rencontre des leaders religieux de l’Ouest avec le Premier ministre.

Le quotidien privé Bobolais, L’Express du Faso, affiche à sa Une : « Paix et cohésion sociale au Burkina : Depuis Bobo, chefs coutumiers et religieux s’engagent ».

Selon L’Express du Faso, une conférence publique portée par le ministère des affaires religieuses et coutumières, s’est tenue le 8 septembre 2022 à la maison de la culture Anselme Titianma Sanon.

Le journal privé Bobolais, indique que cette conférence placée sous le thème : « Consolidation de la paix au Burkina Faso : rôles préventifs et bonnes pratiques des légitimités religieuses », s’est tenue sous les patronages du Premier ministre, chef du gouvernement et sous la présidence du chef de canton et du chef suprême des Bôbô Mandarin.

Pour le doyen des quotidien privé, l’Observateur Paalga, la conférence des leaders religieux à Bobo a pour but de bannir la radicalisation et l‘extrémisme violent dans le pays.

Il ajoute que l’une des principales missions assignées à ce ministère du culte et de la tradition est d’encadrer le secteur des religions en vue de favoriser ou d’impulser leur contribution à la promotion de la paix et du vivre ensemble.

Quant au quotidien d’Etat Sidwaya, le Premier ministre invite les leaders religieux de l’Ouest à unir leurs forces.

Il explique que selon le Premier ministre, Albert Ouédraogo, cette rencontre permettra à ces leaders religieux de se parler, se concerter, d’échanger et partager les expériences, vu que chacun travaille à son niveau.

Sous un autre angle, l’ensemble des quotidiens burkinabè informe sur le décès de la reine d’Angleterre Elisabeth II, le jeudi 8 septembre à l’âge de 96 ans dans son château écossais de Balmoral.

D’après Sidwaya, un communiqué du palais de Buckingham annonce que l’état de santé de la reine Elisabeth s’était dégradé un an, après avoir passé une nuit à l’hôpital pour des raisons jamais précisées.

Il note que son héritier Charles est devenu automatiquement roi d’Angleterre.

Le quotidien privé le Pays, mentionne à sa Une : « Ibrahim Barry, porte-parole de la faitière des gérants de parkings : Tant que l’administration ne nous impliquera pas dans la prise des décisions … »

Ibrahim Barry s’exprime dans les locaux du journal privé le Pays : « Nous interpellons une fois de plus nos autorités, que nous voulons être associés à tous les niveaux de prise de décisions car il s’agit de notre métier ».

Selon le même journal, Ibrahim Barry, porte-parole de la faitière des gérants de parkings laisse entendre : « J’avoue qu’au Burkina Faso, s’il y a un secteur qui n’a pas droit à l’assurance, ce sont les parkeurs ».

Agence d’Information du Burkina

OLA-AGM/ ata

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!