Contrôle interne, audit et redevabilité

Les administrateurs des sociétés à capitaux publics outillés

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises organise du 5 septembre au 1 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, la 23e session de formation des administrateurs des sociétés à capitaux publics. La session porte sur le thème : « Dispositif de contrôle interne, audit et principes de redevabilité au sein des sociétés à capitaux publics, règles, outils, rôles et responsabilités des organes de gouvernance ».

 

Dans le but de renforcer les capacités des administrateurs des entreprises publiques et parapubliques au Burkina Faso, le ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises organise chaque année, une formation au profit des administrateurs des sociétés à capitaux publics.

Cette formation, 23e du genre, se tient du 5 septembre au 1 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Dispositif de contrôle interne, audit et principes de redevabilité au sein des sociétés à capitaux publics, règles, outils, rôles et responsabilités des organes de gouvernance ». Ce thème, selon le secrétaire général (SG) du ministère en charge du commerce, Fidèle Ilboudo, représentant le ministre, a été voulu par les administrateurs eux-mêmes, « dans la dynamique d’amélioration continue de la gouvernance des entreprises publiques ».

Concernant l’importance de ce thème, le SG a indiqué qu’il est en lien avec les outils nécessaires pour la mise en place du management des risques et la gouvernance vertueuse au sein des entreprises. Pour Fidèle Ilboudo, l’objectif de cette 23e session est donc de mettre à la disposition des dirigeants des sociétés à capitaux publics, les rudiments nécessaires à la mise en place d’un système de contrôle interne efficace d’un côté, et de l’autre, de parer les insuffisances et lever les entraves à la bonne gouvernance ainsi que l’émergence des entreprises au Burkina Faso.

Il a, par ailleurs, laissé entendre que les participants bénéficieront d’outils performants pour l’organisation du management des risques, du contrôle et de la gouvernance d’entreprise.

Don de sang et visite touristique

Le représentant du ministre en charge du développement industriel a fait comprendre qu’un thème secondaire sera développé, et va concerner la nouvelle loi sur les partenariats publics-privés (PPP) au Burkina Faso. « Ce second thème est en lien avec les besoins de financement des projets prioritaires des différentes entreprises au Burkina Faso », a-t-il souligné.

Le secrétaire général a donc exhorté les participants à s’approprier le bien-fondé de cette formation qui, selon lui, est un cadre de dialogue et de concertation, un moment de partage d’expériences et de fédération des énergies pour le développement des sociétés à capitaux publics au Burkina Faso. Il a dit espérer qu’ils mettront à profit cette opportunité pour s’outiller en participant de façon assidue à cette session de formation.

En marge de cette session, les participants entendent joindre l’utile à l’agréable, à travers une campagne de collecte de poches de sang pour le Centre régional de transfusion sanguine des Hauts-Bassins, suivi d’une visite touristique.

Fidèle Ilboudo a rappelé que ces activités connexes s’inscrivent d’une part, dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises de contribuer à renforcer le stock de sang et à sauver des vies en cette période hivernale qui rime avec la recrudescence du paludisme. De l’autre part, elles visent la promotion du tourisme interne qui constitue un moteur de développement dans le pays des hommes intègres.

Fatoumata Raïssatou TOE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!