ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF MERCREDI 7 SEPTEMBRE 2022

 

LONDRES – Entrée à Downing Street, la Première ministre Liz Truss a nommé mardi un gouvernement de fidèles très à droite, marqué par une diversité inédite et chargé de sortir le Royaume-Uni de la « tempête » économique et sociale provoquée par l’envolée des prix de l’énergie.

 

-Après une campagne menée sur la promesse de baisses d’impôts, la troisième femme cheffe de gouvernement britannique, après Margaret Thatcher (1979-1990) et Theresa May (2016-2019), entre en fonction en pleine urgence économique vue la chute historique du pouvoir d’achat provoquée par la hausse des factures d’énergie.

 

KIEV – L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est prononcée en faveur de la mise en place d’une « zone de sécurité » pour empêcher un accident nucléaire à la centrale ukrainienne de Zaporijjia, occupée depuis six mois par les Russes et où elle juge la situation « intenable » en raison des bombardements.

 

ADEN (Yémen) – Vingt et un combattants séparatistes yéménites et six membres d’Al-Qaïda ont été tués dans une attaque du groupe jihadiste dans le sud du Yémen, la plus sanglante depuis plusieurs mois dans ce pays en guerre qui connait une accalmie relative.

 

GENEVE – L’ONU a averti mercredi que les canicules et feux de forêt allaient devenir plus fréquents, plus intenses et plus longs sous l’effet du changement climatique, dégradant la qualité de l’air et la santé des êtres humains.

 

LOS ANGELES – Au moins deux personnes sont mortes mardi en Californie et des milliers d’autres ont été évacuées à cause d’un nouvel incendie d’ampleur dans la région de Los Angeles, actuellement soumise à une brutale vague de chaleur. Une autre personne a été brûlée et a dû être hospitalisée, selon le bilan provisoire communiqué par les pompiers, qui ont ordonné aux habitants de plus de 3.000 foyers d’évacuer leur logement.

 

JAMES SMITH CREE NATION (Canada) – Le second suspect des attaques de dimanche au Canada était toujours introuvable mardi soir malgré la mobilisation de centaines de policiers et une intensification de la traque dans la communauté autochtone frappée par le drame.

 

LOME (Togo) – Le Mali a demandé mardi à Lomé la levée des sanctions imposées par les organisations africaines après deux coups d’Etat militaires en deux ans, arguant des progrès accomplis par la junte vers un retour des civils au pouvoir.

 

-La date d’un retour des civils au pouvoir dans ce pays en proie à la poussée jihadiste et une grave crise sécuritaire et politique a donné lieu depuis le premier coup d’Etat d’août 2020 à deux années de confrontation entre le Mali d’une part et ses voisins ouest-africains et une partie de la communauté internationale de l’autre.

 

WASHINGTON – Washington a accusé mardi la Russie de s’être procurée une importante quantité d’armes et munitions auprès de la Corée du Nord pour s’en servir en Ukraine.

 

-Un responsable américain avait indiqué auparavant que le ministère russe de la Défense était en train d’acheter pour des millions de dollars de roquettes et obus d’artillerie auprès de la Corée du Nord « afin de les utiliser sur le terrain de bataille en Ukraine ».

 

PEKIN – Des milliers de pompiers et de militaires s’activaient toujours mardi en Chine afin de sortir d’éventuels survivants des décombres et d’aider la population locale, après un puissant séisme dans une zone montagneuse qui a déjà fait 66 morts.

 

ADDIS ABEBA – L’émissaire américain Mike Hammer est en Ethiopie dans le cadre d’une visite discrète destinée à tenter de mettre fin au conflit dans le nord du pays, théâtre de « très intenses combats », selon les rebelles de la région du Tigré.

 

-Lundi, Getachew Reda, porte-parole des autorités du Tigré en conflit avec le gouvernement fédéral depuis novembre 2020, a affirmé que les troupes tigréennes résistaient aux offensives conjointes des armées éthiopiennes et érythréennes.

 

PARIS – Procès de l’Attentat de Nice : Invités à s’exprimer pour la première fois sur les faits, les sept accusés présents ont tous tenu à se démarquer de l’attaque menée par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel qui, au volant d’un camion-bélier, avait fait 86 morts et plus de 450 blessés sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, soir de la fête nationale française.

 

WASHINGTON – Une douzaine d’anciens hauts responsables du Pentagone se sont inquiétés mardi dans une lettre ouverte des risques de détérioration des relations entre civils et militaires aux Etats-Unis, où les divisions politiques s’approfondissent.

 

– L’ex-président américain Donald Trump avait été accusé de politiser l’armée américaine, en déployant des soldats à la frontière mexicaine pour aider à repousser des immigrants qui tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis, mais aussi pour assurer des opérations de maintien de l’ordre pendant les manifestations antiracistes de 2020.

 

OUSSOURIISK (RUSSIE) – Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mardi des exercices militaires auxquels participe la Chine, avant un forum économique tourné vers l’Asie, à l’heure où Moscou regarde vers l’Est en plein conflit avec les Occidentaux.

 

NEW YORK – Casper Ruud a entretenu son rêve d’un premier titre majeur et de trône mondial, mercredi, en accédant avec autorité pour les demi-finales de l’US Open de tennis aux dépens de Matteo Berrettini, Caroline Garcia et Ons Jabeur s’étant donné rendez-vous chez les femmes.

 

Avec l’AFP

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!