Bam:Les chefs coutumiers soutiennent la Transition et la réconciliation nationale

Kongoussi, 28 août 2022, (AIB)- Plus de 60 chefs coutumiers du Bam ont marqué leur adhésion samedi à Kongoussi, à la Transition et au processus de réconciliation nationale entamé par le président de la transition Lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, suite à une rencontre avec une délégation envoyé par le président de L’UNDD maître Herman Yaméogo et porteur du projet.

L’adhésion des chefs à la Transition et au processus de réconciliation nationale a été matérialisée samedi 27 août 2022 à Kongoussi par des délégations de chefs coutumiers venus des cantons de Datenga, du Zintenga, du Kirgtenga et du Rissiam avec les chefs de cantons en tête.

C’est après avoir écouté le message du chef de la délégation Noël Yameogo que les notables du Bam ont marqué leur accord pour le principe.

«Quand Blaise Compaoré a pris le pouvoir en 1987, Me Herman lui a conseillé de réhabiliter les travailleurs deflatés et de prôner la réconciliation. Il a écouté et il a réussi. Quand Roch Kaboré est arrivé, Me lui a proposé encore de réconcilier les gens.

Malheureusement ça n’a pas abouti. Et quand le président Damiba est venu, Me a encore prôné la même chose. C’est pourquoi nous sommes venus vous demander de soutenir la transition et la réconciliation nationale » a t il expliqué.

Aussi, a-t-il indiqué que la délégation a été envoyée par Me Herman Yaméogo avec pour objectif de demander aux différents chefs coutumiers du Bam de soutenir la transition pour qu’elle puisse réussir le processus de la réconciliation.

Les échanges avaient pour modérateur Ambroise Tapsoba.

Le Naaba Tigré, chef du canton du Datenga (canton qui regroupe les villages de Zimtanga et une partie de Bourzanga) a salué l’initive de Me Yaméogo.

Pour lui, les chefs coutumiers sont attachés aux valeurs de paix et de cohésion, toute chose qui renforce le bon vivre ensemble dans les cantons.

«Nous saluons l’initiative de Herman Yaméogo parce que sa vision est aussi partagée par les chefs que nous sommes. En tant que leaders , nous avions déjà pour mission de prôner le bon vivre ensemble et tout ce qui s’inscrit dans cette logique, nous ne faisons que soutenir et encourager» a-t-il dit.

Parmi la délégation venue de Ouagadougou se trouvaient le Ouidi Naaba de Tikaré et le chef de Pogro de la commune de Rollo.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!