Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le 3e Plan d’actions national présenté dans la Boucle du Mouhoun

Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a organisé, le vendredi 12 août 2022 à Dédougou, un atelier de présentation du 3e plan d’actions national 2021-2023 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

 

Le Secrétariat permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance veut une meilleure adhésion au 3e plan d’actions national 2021-2023 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Il a donc présenté le contenu dudit plan, le vendredi 12 août 2022 à Dédougou, aux forces vives de la région de la Boucle du Mouhoun. Le PGO, selon les initiateurs de l’atelier, entend faire la promotion des principes et valeurs que sont, entre autres, la justice, la redevabilité et la transparence dans la gouvernance. Le plan d’actions national qui couvre la période 2021-2023, vise à rendre plus moderne et très efficace l’administration publique burkinabé. Pour le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, cette initiative est capitale pour le Burkina Faso confronté aujourd’hui à une multitude de crises. « Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est gage de bonne collaboration entre acteurs étatiques et organisations de la société civile », a-t-il laissé entendre. Le PGO 3 est composé de neuf engagements repartis en cinq thématiques relatives à la participation citoyenne, la transparence, l’efficacité de l’administration publique, l’équité et la justice sociale ainsi que l’accès à l’information. Les engagements, quant à eux, sont entre autres axés sur la lutte contre la corruption, l’impulsion de la décentralisation, la promotion de la citoyenneté et l’amélioration de la participation citoyenne dans le processus budgétaire.

 

Une synthèse des préoccupations des populations

 

Selon Sylvain Bazié, membre de la délégation du ministère en charge de la Fonction publique, le PGO est une initiative multipartite regroupant l’Etat, la société civile, les partenaires techniques et financiers, les coutumiers et les religieux. Les engagements contenus dans le 3e Plan d’actions national, a-t-il expliqué, sont la synthèse des préoccupations des populations qui ont été recueillies au cours des tournées initiées dans les différentes régions par le ministère en charge de la Fonction publique en août 2021. Ce plan, a poursuivi M. Bazié, s’inscrit dans la dynamique du renforcement des acquis obtenus dans la mise en œuvre des PGO précédents. « L’implémentation des deux derniers plans d’actions nationaux ont permis de matérialiser l’implication des citoyens dans la mise en place de la police de proximité, l’implication des populations dans la sphère sécuritaire à travers la création des Volontaires pour la défense de la patrie et l’exploitation des nouvelles technologies par le biais des inscriptions en ligne en ce qui concerne les concours de la Fonction publique », a-t-il énuméré.

En rappel, le Burkina Faso a adhéré à l’initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert en 2016. L’objectif recherché à travers cette souscription était la promotion de la bonne gouvernance démocratique dans la gestion des affaires publiques au prisme de la redevabilité et de la participation citoyenne, la lutte contre la corruption et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le tout, dans un climat de synergie d’actions entres les acteurs étatiques et non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

Adama SEDGO

Yacouba BELEM (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!