ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU MARDI 23 AOÛT 2022

 

KIEV – L’Ukraine a reconnu lundi que près de 9.000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, il y a six mois. De son côté, l’Union européenne envisage une mission « d’entraînement » de l’armée ukrainienne face à une « guerre qui dure ».

 

MOSCOU – Les services de sécurité russes (FSB) ont accusé lundi l’Ukraine d’avoir tué la fille d’un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l’explosion de sa voiture près de Moscou, Vladimir Poutine dénonçant un « crime ignoble ».

 

LONDRES – L’euro a plongé lundi sous la parité avec le dollar, au plus bas depuis près de 20 ans, pris en étau entre une crise énergétique majeure en Europe et une banque centrale américaine (Fed) toujours offensive pour juguler l’inflation.

 

BUENOS AIRES – Douze ans de prison, ainsi qu’une inéligibilité à vie, ont été requis lundi à Buenos Aires dans un procès pour corruption contre la vice-présidente argentine Cristina Kirchner, figure de la gauche péroniste, ouvrant une hypothèque sur son avenir politique, à un peu plus d’un an d’élections générales.

 

MOGADISCIO – Le Premier ministre somalien a appelé à l’unité et assuré que le gouvernement assumera ses responsabilités, après la sanglante attaque menée ce weekend par les islamistes radicaux shebab contre un hôtel de Mogadiscio qui a fait au moins 21 morts et 117 blessés.

 

NAIROBI – Raila Odinga a officiellement contesté lundi devant la Cour Suprême les résultats de l’élection présidentielle kényane du 9 août, qui l’ont donné perdant derrière le vice-président sortant William Ruto, assurant avoir « suffisamment de preuves » de sa victoire.

 

ISLAMABAD – Les dirigeants de l’opposition pakistanaise ont prévenu lundi que les autorités franchiraient une « ligne rouge » si elles arrêtaient l’ancien Premier ministre Imran Khan, accusé de trahison pour ses commentaires sur le système judiciaire.

 

KERBALA (Irak) – Les secours ont retrouvé lundi soir le corps d’une huitième personne dans les décombres d’un sanctuaire chiite du centre de l’Irak, dont une partie s’est effondrée après un éboulement, et ont annoncé mettre fin à leurs opérations de recherche de victimes.

 

LISBONNE – Le Portugal, qui continuait lundi de lutter contre plusieurs feux de forêt, prévoit une accalmie grâce à une amélioration des conditions météorologiques à partir de mercredi, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

 

WASHINGTON – Après une carrière de plusieurs décennies à combattre les différentes épidémies ayant ébranlé son pays et le monde, l’éminent Dr Anthony Fauci, aujourd’hui principal conseiller du président Joe Biden sur le Covid-19, a annoncé lundi à 81 ans qu’il quitterait ses fonctions en décembre.

 

LIMA – Quatre touristes sont morts et 16 ont été blessés, dont quatre Français, dans un accident d’autocar au Pérou après la visite de la citadelle du Machu Picchu, ont annoncé lundi les autorités.

 

LA HAVANE – Le Cuba va commencer à vendre des dollars à sa population à partir de mardi, ont informé lundi les autorités, 20 jours après que les banques et les bureaux de change ont été autorisés à acheter ces devises au prix du marché noir, avec l’intention de créer un marché des changes dans le pays.

 

WASHINGTON – Trois policiers américains ont été suspendus après la diffusion en ligne d’images les montrant en train de frapper violemment un homme durant une arrestation dans l’Arkansas (sud), ont annoncé les autorités dimanche soir.

 

HELSINKI – La Première ministre finlandaise Sanna Marin a été testée négative lors d’un de dépistage de drogue qu’elle a effectué pour « dissiper les soupçons », a annoncé son entourage lundi, après qu’une vidéo la montrant faire la fête ait suscité une vague de critique.

 

TAIPEI – Eric Holcomb, le gouverneur républicain de l’Etat américain de l’Indiana, a rencontré lundi la présidente de Taïwan, plusieurs jours après l’annonce par Washington de négociations commerciales avec Taipei et dans un contexte de vives tensions avec la Chine sur la souveraineté de l’île.

 

JERUSALEM – Israël a lancé lundi un projet pilote permettant aux Palestiniens de Cisjordanie occupée de s’envoler à l’étranger depuis un aéroport israélien dans le désert du Néguev (sud), plutôt que de passer par la Jordanie voisine.

 

BERLIN – Les autorités allemandes et polonaises ont déclaré lundi soupçonner une algue toxique d’être largement responsable de la mort de plus de 100 tonnes de poissons dans le fleuve Oder qui traverse les deux pays.

 

GENEVE – Le braconnage et le commerce illégal des rhinocéros ont reculé ces dernières années mais restent de graves menaces pour leur survie, a indiqué lundi l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

 

LONDRES – Le prince William et son épouse Kate vont quitter le centre de Londres pour s’installer dans le voisinage plus bucolique du château de Windsor, où réside la reine Elizabeth II, un choix dicté par l’intérêt de leurs enfants, ont annoncé lundi leurs services.

 

NEW YORK – Le rappeur américain Fetty Wap a plaidé coupable lundi devant la justice fédérale de complicité de trafic de drogue et reste en détention en attendant sa condamnation à une peine de prison.

 

WASHINGTON – Les chiens produisent des larmes lorsqu’ils retrouvent leur maître après une longue séparation, ont montré des chercheurs dans une étude publiée lundi dans la revue Current Biology. Selon eux, cette production de larmes est liée à la présence d’ocytocine, surnommée l' »hormone de l’amour ».

 

Avec L’afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!